François Piette

4 DÉC 2008

Mazda 3 : Toutes les infos !

Vendues à 1,8 million d’exemplaires à travers le monde, la Mazda 3 a connu une excellente carrière depuis sa présentation il y a 5 ans, avec des ventes en hausse constante.

Un style connu mais modernisé

De manière générale, la nouvelle 3 a de nombreux points communs avec l’ancienne. Elle a pourtant été voulue plus expressive, avec une face avant revue et s’harmonisant mieux avec le restant de la gamme, notamment dans le traitement des ailes, détachées. Mazda a voulu donner un esprit sportif et dynamique à sa berline et c’est réussi ! D’un point de vue aérodynamique, le Cx affiche 0,30 pour la 5 portes, et 0,28 en 4 portes.

Des dessous revus, mais pas bouleversés

La plate-forme est identique à celle de l’ancienne génération mais a été modifiée pour améliorer le dynamisme et diminuer les bruits de roulement. La suspension profite ainsi de nouveaux éléments arrière et la direction, assistée électro-hydrauliquement, a été rendue plus stable et a vu son ressenti peaufiné. Les ingénieurs le clament haut et fort : la nouvelle 3 sera gratifiante à conduire ! Plus légère de 15 kg, elle affiche pourtant une plus grande rigidité.

La question des motorisations

Cinq moteurs seront proposés dans un premier temps : en essence, l’offre débute avec un 1.6 l de 109 chevaux et un 2.0 l de 151 chevaux, associable à une boîte auto. En diesel, le 1.6 l de 109 chevaux est à nouveau proposé, mais le 2 litres est jeté aux orties et se voit remplacé par un plus sobre 2.2 l, de 150 ou 185 chevaux. Dans ce dernier cas, le couple affiche 400 Nm entre 1.800 et 3.000 tr/min. Toutes ces mécaniques ont vu leurs frictions internes réduites.

Equipement optimisé

Dans l’habitacle revu et modernisé, l’équipement a largement progressé, comme en témoigne le détecteur de véhicules se trouvant dans l’angle mort. Autre progrès notable, les phares au bi Xénon adaptatifs et directionnels. Côté sécurité, la Mazda 3 s’équipe de l’armada habituel des aides électroniques à la conduite et se dote d’airbags passagers, rideaux et latéraux.

Versions futures

Au sujet d’une version éco, il n’en est pas encore question pour l’instant, même si les ingénieurs étudient la question. Mais lorsque l’on parle de la variante sportive MPS, la communication est plus franche : oui, la MPS existera encore. Avec quel moteur ? Rien n’est encore communiqué à ce sujet, mais il s’agira sans doute du 2.3 turbo de 260 chevaux de la MPS actuelle. De toutes manières, le différentiel autobloquant sera de la partie.

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