François Piette

29 NOV 2011

Mazda i‑Eloop : Le condensateur magique !

« L’océan est composé de gouttes d’eau ! ». Ce proverbe peut parfaitement s’appliquer à l’automobile pour expliquer les différentes mesures prises pour réduire les consommations et valeurs d’émissions de CO2 !

Recycler l’énergie !

La consommation d’énergie, quelle qu’elle soit, doit être drastiquement revue à la baisse. Pour ce faire, on a encore rien inventé de mieux que le recyclage ! Ainsi, l’énergie dépensée est réinjectée dans le système pour limiter les « apports frais ». Voilà pourquoi bien des constructeurs utilisent l’énergie distillée par le mouvement cinétique d’un véhicule pour la réintroduire dans la consommation des équipements.

Vite chargé, vite déchargé

Le concept Mazda Takeri présenté au salon de Genève présentera une technologie toute nouvelle de récupération de l’énergie. Il s’agit d’un condensateur stockant l’énergie libérée. Pratiquement, voici comment ce dernier fonctionne : le conducteur lève le pied de l’accélérateur. L’alternateur récupère alors l’énergie libérée. Cette dernière est après remballée au condensateur qui la stocke rapidement pour la réutiliser dès que le besoin se fait sentir. Par exemple, elle peut la renvoyer au démarreur lorsque le dispositif Start & Stop se met en branle, voire au compresseur de climatisation…

Les avantages ? Une réduction de 10 % de la consommation ainsi qu’un condensateur pouvant se décharger et se recharger sans risque de dommages.

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