Quelles sont les qualités du Mercedes-Benz Classe G 580 avec technologie EQ (2025) ?
1. Son comportement sur…
Forcément, grâce à sa motorisation électrique, le Classe G avec technologie EQ est de loin le plus silencieux mais aussi le plus confortable des Classe G. Et malgré ses 3.010 kg sur la balance, il s'agit sans doute également du plus dynamique ! N'oublions pas que ses quatre moteurs développent ensemble une puissance totale de 432 kW (587 ch) et 1.164 Nm de couple ! De quoi lui permettre d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,7 s ! Qui plus est, malgré ses 445 kg supplémentaires par rapport à un G 63, tout ce poids est situé dans sa batterie cachée sous son plancher. Résultat : son centre de gravité est beaucoup plus bas que celui des autres Classe G. Il est donc plus agile, plus stable et plus à l'aise que l'ensemble de ses congénères sur la route, mais aussi en dehors !

2. … et en dehors de la route !
Malgré sa motorisation électrique, le Mercedes Classe G avec technologie EQ conserve sa boîte courte pour se sortir de pratiquement n'importe quelle situation ou terrain glissant. Quant à ses 4 moteurs électriques, ils lui permettent non seulement de profiter de fonctions peu gadgets, comme le fameux G-Turn ou encore le G-Steering, mais surtout de gérer indépendamment chaque roue, ce qui peut parfois s'avérer très utile en dehors des sentiers battus. Et puis, avant d'être électrique, il s'agit surtout d'un Mercedes Classe G !



3. Sa qualité de fabrication
Malgré sa motorisation électrique, le Mercedes Classe G avec technologie EQ reste avant tout un véhicule de la marque à l'étoile. Et l'un des plus haut de gamme, qui plus est ! Un constat qui se ressent tout particulièrement à l'intérieur. La qualité des matériaux est tout simplement irréprochable, tout comme celle de l'assemblage. En même temps, on n'en attendait pas moins vu le prix de l'engin !

Quels sont les défauts du Mercedes-Benz Classe G 580 avec technologie EQ (2025) ?
1. Son prix
Qu'elle est loin l'époque où le Classe G était encore un véhicule utilitaire utilisé par l'armée ou les agriculteurs allemands. Aujourd'hui, le Mercedes Classe G est un vrai produit de luxe, tout particulièrement en version électrique ! Cette dernière coûte en effet un minimum de 148.467 € en Belgique, et ce, sans la moindre option ! Des options qui peuvent rapidement faire grimper la facture finale, surtout si l'on décide de personnaliser le 4×4 allemand à l'aide du programme Manufaktur de Mercedes…

2. Ses consommation et autonomie
Malgré sa gigantesque batterie de 116 kWh, le Mercedes Classe G avec technologie EQ est loin d'être un champion en matière d'autonomie. Il faut dire que quatre moteurs électriques, ça consomme beaucoup, surtout quand ils doivent déplacer une armoire à glace telle qu'un Classe G ! Résultat, après un peu plus de 200 km de trajets variés et parcourus dans des conditions de température et de météo presque optimales, l'ordinateur de bord de notre exemplaire d'essai affichait une moyenne de… 29,8 kWh/100 km ! Malgré sa gigantesque batterie, cela ne laisse au Mercedes Classe G avec technologie EQ qu'une autonomie réelle évoluant entre 300 et 400 km… Heureusement qu'il est capable d'encaisser jusqu'à 200 kW en puissance de charge pour faire le plein d'ions en un minimum de 32 minutes.



3. Son rapport encombrement/habitabilité
En termes de gabarit, le Mercedes Classe G est également un drôle d'engin. Haut sur pattes et large d'épaules, il en impose sur la route. Pourtant, sans sa roue de secours arrière, il ne mesure « que » 4,624 m de long pour 1,913 m de large et 1,986 m de haut. À titre informatif, c'est plus court et moins large qu'un certain Tesla Model Y que l'on voit désormais pratiquement partout ! Avec pratiquement 2 m de haut en revanche, le Mercedes Classe G se voit refuser l'accès à certains parkings couverts et souterrains… Malheureusement, malgré ses dimensions de véritable SUV familial, le tout-terrain allemand ne brille certainement pas par son habitabilité, bien au contraire ! Il peut certes embarquer 4 adultes de taille moyenne, mais tout juste. Quant à son coffre, il n'évolue « que » de 620 à 1.990 L, ce qui est peu pour un véhicule de ce gabarit. Heureusement, on lui pardonne pratiquement tout en grande partie grâce à son look devenu légendaire et qui fait fureur même en dehors du milieu automobile.