Jean-Francois Christiaens

20 OCT 2020

Modèle oublié : Lancia Gamma, la grande routière a disparu de nos routes !

En ce milieu des années 70, les constructeurs automobiles souffrent : l’heure n’est plus à l’exubérance technique car le contexte économique impose de sérieuses restrictions. En 1976, Lancia, désormais sous tutelle Fiat, lance une grande routière. Un exercice difficile en cette période…

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Lors du développement, Fiat comptait prêter à Lancia un V6 de sa gamme, mais Lancia refuse et préfère se cantonner aux 4 cylindres, une motorisation plus raisonnable lorsque le pétrole se fait rare et cher… Ainsi donc, et à l’instar du modèle précédent, la 2000, la Gamma s’anime via un 4 cylindres à plat. Ce moteur est toutefois tout neuf, car il fait appel à des arbres à cames en tête et cube 2,5 litres, pour une puissance annoncée de 140 chevaux.

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Sur de nombreux points, la Lancia Gamma peut être considérée comme la Citroën CX à l’italienne, d’autant qu’il fut notamment question d’équiper la Lancia d’une suspension hydropneumatique ! En effet, Fiat avait à l’époque des accords avec la firme aux chevrons. Ensuite, à l’instar de la Française, il y a cette ligne à deux volumes (avec un coffre et non un hayon), très novatrice pour l’époque et due à Pininfarina.

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En dépit de multiples projets, aucun « gros » moteur ne viendra animer la Gamma qui se contentera de moteurs boxer à 4 cylindres, développant de 120 à 140 chevaux. Un V6 fut pourtant mis un temps à l’étude, mais l’idée fut abandonnée… Même le coupé, présenté simultanément, ne profita jamais du V6.

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C’est en 1984 que la Gamma tira sa révérence, après une carrière de 8 années et environ 22.000 exemplaires produits. La grande berline a ensuite très rapidement disparu de nos routes : la fiabilité toute relative du circuit électrique et le moteur délicat ont fait fuir de nombreux mécaniciens et de clients potentiels. Aujourd’hui, sur le marché de la collection, la Gamma berline se fait extrêmement rare. Et les quelques exemplaires mis à vendre s’échangent pour une poignée de milliers d’euros. Profitez-en : la Gamma est une formidable routière, décalée par son style et formidablement confortable !
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