Jean-Francois Christiaens

9 JUL 2020

Modèle oublié : Porsche 944, la bonne affaire du moment !

Pour les fans purs et durs de la marque, Porsche, c’est d’abord et avant tout la 911. Un constat que ne partageait pourtant pas la marque dans les années 70 et qui désirait sortir de cette monoculture… C’est alors que sont apparues les célèbres « PMA », les Porsche à Moteur Avant.

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En 1976 et en 1977, Porsche lance deux nouveaux modèles, censés remplacer à terme la 911. Les 924 et 928 se distinguent fortement de cette dernière, avec leur moteur avant refroidi par eau. Si la 928 peut encore hisser le pavillon de la noblesse avec son gros V8 maison, la 924 refroidit les amateurs avec son moteur aux origines… Audi ! Sacrilège ! Pourtant, la 924 est une excellente voiture, son équilibre est stupéfiant et elle se vend bien. En 1981, Porsche présente un nouveau modèle, la 944, qui se doit de répondre aux attentes de certains puristes frustrés…

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Et de fait, si la 944 accueille toujours un 4 cylindres en ligne refroidi par eau sous son capot avant, cette fois, il s’agit bien d’un moteur 100% Porsche ! En effet, les ingénieurs sont partis du V8 maison et l’ont « tronçonné » en deux… La cylindrée étant copieuse pour un 4 pattes (2,5 litres), le moteur est doté d’arbres d’équilibrage pour le faire tourner avec la finesse d’un 6 cylindres…

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Le succès est là et si les puristes la dénigrent toujours, la 944 se vend bien ! Porsche apportera d’ailleurs de nombreuses évolutions à son best-seller, faisant grimper la cylindrée à 2,7 litres en 1988 (pour une puissance inchangée de 163 chevaux), puis à 3 litres en 1989, avec une puissance potée à 211 chevaux. Parallèlement, une version Turbo fut développée (220 puis 250 chevaux), ainsi qu’une version S au moteur plus pointu, doté d’une culasse à 16 soupapes et débitant 190 chevaux depuis un 2,5 litres.

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Aujourd’hui, la 944 est excellente affaire : disponible entre 12.000 et 20.000 euros, elle sait faire preuve d’une grande fiabilité si elle est régulièrement suivie. Nos deux coups de cœur sont la version Turbo et le cabriolet S2. Son architecture à moteur avant et son 4 cylindres à la sonorité un peu fade face aux 6 cylindres de la concurrence, l’empêchent de prétendre aux prix stratosphériques atteints par les 911 aujourd’hui.

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