François Piette

6 NOV 2008

Novitec Rosso 599 GTB : La démesure ne suffit plus...

Appartenant au club très fermé des voitures de série les plus performantes jamais construites, la Ferrari 599 GTB ne peut en aucun cas, être traitée de « poumon ». Et pourtant, cela commence à devenir une habitude, ça ne suffit toujours pas à certains préparateurs allemands. Ces derniers tournent la quête de l’ultime cheval vapeur en véritable obsession. « Beaucoup » n’est jamais suffisant, « trop » est tout juste raisonnable et « complètement déjanté » commence à devenir sympathique… Une question de point de vue… Et la crise ne semble rien changer à la donne !

Performances balistiques

Comme vous l’aurez compris, Novitec a donc cherché quelques canassons supplémentaires. Non, cher lecteur, sous le capot vous ne trouverez pas de réacteur supersonique, seulement un V12 de 6 litres de cylindrée. Comme le moteur d’origine, donc ? Oui, à deux compresseurs près ! Suivant la célèbre maxime « Plus, c’est mieux », Novitec a carrément greffé deux compresseurs au V12 ! L’admission a évidemment été repensée, tout comme la gestion moteur et l’échappement. Ce dernier propose même différentes sonorités, selon la position du « Manettino » situé sur le volant. Cela va de « sportif mais discret » à « typé mécanique de compétition »… Suggestif !

Venons-en aux chiffres : la puissance passe de 620 à 808 chevaux et le couple gagne 215 Nm, pour culminer à 815 Nm… Les performances défient la physique : 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, 0 à 200 km/h en 9,7 secondes et 0 à 300 km/h en 25,5 secondes. La vitesse de pointe dépasse les 340 km/h…

Pour rester sur la route…

Novitec a particulièrement peaufiné l’aéro de son bolide, histoire de rester sur le macadam lorsque l’envie vous prend de titiller la pédale de droite. Diffuseur, spoiler et autres jupes latérales ne sont donc pas là que pour le show… Les disques de freins atteignent 405 mm en diamètre et la suspension ajustable permet de garder les roues sur le sol tout en évitant de laisser le spoiler avant sur le moindre casse-vitesse (fonction rehaussement du nez).

Tout est possible

Dans l’habitacle, le client est roi. Tout est possible, la seule limite étant son imagination. La liste d’options prévoit un volant mi cuir mi fibre de carbone, des pédales en aluminium,…

Pour revenir sur terre

Naturellement, tout cela a un prix, cher en l’occurrence. Novitec propose la modification mécanique à 46.900 €, soit le prix d’une belle berline allemande bien équipée et motorisée… On ne compte naturellement pas le prix des différentes options…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ