Stellantis, la maison-mère d’Opel, semble avoir mis le développement de sa propre technologie pour voitures autonomes en veilleuse. Mais cela n’empêche pas la marque allemande du groupe de poursuivre ses recherches sur la manière de rendre la circulation des voitures autonomes plus fluide et plus sûre ! Un système piloté par intelligence artificielle doit permettre une meilleure communication avec les piétons et autres usagers vulnérables de la route.
Le ‘Vizor’ d’Opel devient multifonctionnel
La technologie qu’Opel a développée en collaboration avec l’université technique de Darmstadt, a été présentée cette semaine lors du ‘International Symposium on Automotive Lighting’. Oui, il existe bel et bien une conférence dédiée à… l’éclairage automobile ! Le système imaginé par les ingénieurs est intégré dans le Vizor, cette pièce en plastique noire et brillante qui relie les phares des nouvelles Opel. Sur le Grandland utilisé pour démontrer cette technologie, l’éclairage existant est adapté et animé afin de pouvoir avertir les autres usagers de la route. Le logo Opel (le fameux Blitz) cède sa place à un écran, sur lequel le Blitz peut s’afficher, mais qui peut aussi être remplacé par des symboles destinés à communiquer avec les autres usagers.


Coloré et piloté par l’IA
Pour rendre ce langage aussi universel que possible, Opel mise d’abord sur les couleurs. Pendant la conduite, la barre lumineuse s’affiche en cyan, un bleu-vert indiquant que tout se passe normalement. Lorsque la technologie IA intégrée au système, détecte un usager vulnérable, la couleur change pour devenir magenta, afin d’attirer l’attention. Et lorsque la voiture autonome s’arrête, par exemple pour laisser traverser un piéton, le signal devient vert et un symbole s’affiche sur le petit écran au centre du Vizor pour indiquer que le piéton peut traverser sans crainte. Cela permet d’éviter une situation où personne n’ose faire le premier pas… et où tout le monde finit par rester figé.

Niveau 3 et plus
Pour le moment, la technologie a été conçue pour les voitures autonomes de niveau 3, dans lesquelles le conducteur n’a plus besoin de tenir le volant ni de surveiller la route. Dans ce cas, le système permet une interaction plus fluide avec les autres usagers. Pour les modèles encore plus autonomes, un outil de communication devient carrément indispensable : dans ces scénarios, il n’y a en effet plus de conducteur à bord, et donc plus d’interaction humaine possible. Si ce système devait un jour être concrétisé, une standardisation des couleurs et symboles à l’échelle du secteur automobile ne serait sans doute pas une mauvaise idée… Histoire que tout le monde comprenne bien ce que la voiture essaie de dire.
