Votre smartphone ne sera plus le seul appareil que vous pourrez recharger sans fil, vous pourrez également faire de même avec votre voiture électrique ! Pour autant que vous achetiez un exemplaire du futur Cayenne équipé du Porsche Wireless Charging ainsi que la plaque de recharge sans fil l'accompagnant...
Porsche a développé une technologie optionnelle de recharge sans fil pour son futur Cayenne électrique. Cette dernière se matérialise par un récepteur situé entre les roues avant du véhicule. Un récepteur évidemment bien protégé des projections et intempéries. Pour recharger le SUV sans fil, il faudra également disposer d'un chargeur spécifique. Il s'agit d'une plaque pesant moins de 50 kg et mesurant 1,17 m de long, 78 cm de large et seulement 6 cm de haut. Elle pourra donc être aisément placée dans un garage, mais également sous un carport ou sur une place de parking extérieure ! Tous ses composants sont en effet protégés de la pluie et même de la neige. À noter que cette plaque ne nécessite pas l'installation d'une borne ou d’une unité de commande supplémentaire. Elle doit être raccordée directement au réseau électrique.



Comment le Porsche Cayenne électrique se rechargera-t-il sans fil ?
Pour positionner le Cayenne électrique correctement au-dessus de son chargeur à induction, Porsche a également développé une vue spécifique dans sa caméra Surround View. Cette dernière guide le conducteur jusqu'au positionnement idéal pour une recharge optimale. Dès que ce positionnement est atteint et que le frein de stationnement est enclenché, le Cayenne s'abaisse automatiquement afin d'optimiser davantage la charge avant qu'elle ne commence. À noter que le processus de recharge est automatiquement interrompu si un être vivant ou un objet métallique se glisse entre le véhicule et la plaque de charge par induction.



La première Porsche à profiter de la recharge par induction à son lancement en 2025 !
Une fois en charge, la plaque à induction pourra délivrer une puissance maximale de 11 kW et un rendement de 90 %. Il s'agit d'un niveau de recharge équivalent, ou presque, à celui qu'un câble pourrait fournir en courant alternatif. Porsche n'indique en revanche pas le temps nécessaire pour que son Cayenne électrique fasse le plein d'ions avec cette technologie. Ce dernier sera le premier modèle de série de la marque à pouvoir être commandé avec cette option. Les autres véhicules électriques du constructeur pourraient-ils également recevoir cette technologie à l'avenir ? Porsche ne le précise pas. Ce que la marque indique en revanche, c'est que la variante 100 % électrique de son Cayenne sera présentée avant la fin de l'année 2025 !