François Piette

5 MAI 2001

Record pour la Opel Hydrogen 1

« HydroGen1 » d’Opel endure la chaleur de l’Arizona et établit le record des “24 heures” « HydroGen1 », le prototype à piles à combustible signé Opel et GM, vient d’établir (le 1er mai 2001) un total de 11 records internationaux lors d’un programme de tests d’endurance effectués sur le terrain d’essai de GM à Mesa, dans le désert de l’Arizona. Malgré la chaleur extrême de l’air ambiant (35°C) et de l’asphalte (65°C), ce véhicule propulsé à l’hydrogène est parvenu à s’approprier de nouveaux records d’endurance (1 heure, 6 heures, 12 heures, 24 heures, 10 kilomètres, 10 miles, 100 kilomètres, 100 miles, 500 kilomètres, 500 miles et 1.000 kilomètres). « HydroGen1 » d’Opel a été en mesure de parcourir 1.386,906 kilomètres, soit 172 tours, en l’espace de 24 heures. Ces records ont été établis par un groupe de journalistes automobiles internationaux et d’ingénieurs du Global Alternative Propulsion Center (GAPC) participant à un atelier consacré à la pile à combustible à Mesa. Ces résultats, qui doivent encore être homologués par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), montrent clairement les progrès accomplis ces derniers temps par l’équipe du GAPC de GM/Opel. Disposant d’installations en Allemagne et aux Etats-Unis, le GAPC a été mis sur pied par Opel et General Motors en 1998, en vue de développer le système de propulsion de l'avenir. Ces records s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’essais complet que le prototype, basé sur le monospace Opel Zafira, a subi depuis fin avril 2001 sur le site de 2.000 hectares que GM possède en Arizona. « Notre petite équipe du GAPC est très fière des résultats obtenus ces deux derniers jours », souligne le Dr Udo Winter, ingénieur en chef au GAPC. « Ce que nous sommes parvenus à réaliser dans un délai de développement très restreint est tout simplement splendide ». HydroGen1, propulsé par un moteur électrique alimenté par une batterie de piles à combustible consommant de l’hydrogène pur, a dû couvrir une distance d’environ 10.000 kilomètres au cours des quelque quatre semaines consacrées aux essais. Ce véhicule à cinq places est équipé de divers instruments de mesure qui permettent aux ingénieurs du GAPC d’examiner tout particulièrement les systèmes électriques, l’intégralité du groupe motopropulseur et les performances de la voiture sous une forte chaleur. Sur ce terrain d’essai proche de la ville de Phoenix, il n’est pas rare que la température monte au-delà de 45°C. Les mesures sont relevées lors d’essais de jour et de nuit en faisant varier la vitesse toutes les heures à 80, 90, 100 et 110 km/h. Il ne s’agit pourtant que du début d’un programme d’essais gigantesque auquel HydroGen1 doit être soumis, tout comme les modèles Opel et GM animés par un moteur classique. Ce programme compte au total environ 150 programmes d'essais différents qui imposent des exigences spécifiques au véhicule dans son ensemble ou à chacun de ses éléments. Ce programme va de tests d’endurance exigeants à des essais où certaines pièces sont soumises au-delà de leur limite de charge normale. En outre, tous les tests s’accompagnent d’un facteur de temps accéléré. En d’autres termes, pour le facteur 75, le plus élevé, l’usure d’un kilomètre d’essai correspond à la contrainte exercée par 75 kilomètres parcourus dans des conditions normales. Les essais seront effectués sur 13 circuits et sites différents répartis sur les cinq continents. Source : Opel
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