Bert Troubleyn

28 OCT 2020

Renault dit adieu au diesel !

Lors d’une interview, le directeur du département R&D de Renault a déclaré que la marque n’investirait plus dans le diesel. De plus, tous les modèles équipés d'un moteur à combustion interne deviendront hybrides.

L’interview de Gilles Le Borgne fut réalisée par Auto Infos (France). S’il a d’abord travaillé pour PSA, il a récemment été nommé par Renault comme responsable du développement. Sa première tâche est de réaliser d’importantes économies. Les habitués du diesel devront s’y faire : « La nouvelle Mégane qui sera présentée fin 2021 [...] gardera des offres diesel, mais nous nen développons plus de nouvelles ». En d'autres termes : les moteurs diesel existants sont en sursis, mais ils ne connaitront pas de descendance. La raison est claire : « après 2025, si on se fie aux réglementations, tous les véhicules thermiques seront hybridisés, à différents degrés. On se dirige vers la fin du diesel ».

30 % de VE d'ici 2030

Quant à l'électrification des Renault, il est clair sur le sujet : « le mouvement est clairement lancé, mais il sera progressif ». En 2025, les véhicules électriques devraient représenter 15 % des ventes françaises ; en 2030, ils devraient constituer 30 % des ventes ! Il attend donc beaucoup de la plateforme modulaire CMF-EV, qui était prête avant qu'il ne rejoigne Renault et pour laquelle il n'a que des éloges : « en termes de simplicité et d'efficacité, c’est remarquable ».

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ