Le Salon de l’auto de Tokyo, officiellement baptisé Japan Mobility Show, accueille chaque année son lot de concept-cars délirants et de modèles uniques. Et parfois, les surprises viennent de fabricants totalement inattendus ! C’est le cas de cette Sharp LDK+, une voiture électrique censée devenir « le prolongement de votre salon ». Sauf que Sharp n’est pas un constructeur automobile, mais un fabricant japonais de télévisions, de haut-parleurs, d’appareils électroménagers, de trottinettes et de vélos électriques. Cette LDK+ combine donc le savoir-faire de l’entreprise dans les domaines du ménage et de la mobilité…
La Sharp LDK+ 2025 n’est pas la première tentative du géant japonais de l’électronique dans le domaine automobile. En 2024, Sharp avait déjà présenté un concept du même nom, alors sous la forme d’un monospace compact, entièrement axé sur le confort et le divertissement. Ce modèle utilisait l’IA pour apprendre les préférences des passagers et rendre chaque trajet aussi agréable que possible. De plus, la première LDK+ pouvait servir de prolongement de votre système énergétique domestique, par exemple en tant que batterie résidentielle, mais aussi comme source d’alimentation grâce à ses panneaux solaires intégrés..

Même idée, mais un modèle plus proche de la production
Cette nouvelle Sharp LDK+ 2025 s’inscrit dans la même lignée. Son design est inspiré par la Foxconn Model A, un monospace compact de 4,3 mètres de long. Aujourd’hui, le modèle semble déjà bien plus proche d’un modèle de série que le concept de 2024. Mais il est toujours conçu comme le prolongement du salon… Voire même comme un substitut au salon si vous manquez de place chez vous ! L’habitacle est équipé d’une table et d’un projecteur placé entre les sièges avant. En pivotant le siège conducteur, vous profitez d’une ambiance lounge, voire d’un mini-cinéma grâce à l’écran de projection situé au-dessus des sièges arrière.
Ici encore, le logiciel basé sur l’IA communique avec vos appareils domestiques connectés (climatisation, machine à laver, sèche-linge…) afin d’optimiser la répartition de l’énergie entre votre maison et votre voiture.

Sharp va-t-il vraiment se lancer dans l’automobile ?
Sharp ne précise toutefois pas si le concept sera réellement produit. Toutefois, s’agissant du concept du spécialiste de l’électronique, il semble probable que l’entreprise souhaite faire son entrée dans l’industrie automobile, d’une manière ou d’une autre.













