Après les 110 R coupé et Favorit, Skoda continue encore et toujours de réinterpréter certains de ses modèles les plus iconiques. Cette fois, c'est au tour du coupé 1000 MBX d'être réinterprété pour le 21e siècle !
Produite de 1966 à 1968, la 1000 MBX était une dérivée coupé, ou « Tudor », de la berline 1000 MB, la première voiture de Skoda dotée d'une carrosserie autoporteuse et d'un bloc en aluminium. Un véhicule donc important dans l'histoire de la marque tchèque. L'une des particularités de ce coupé 1000 MBX se situe au niveau de ses montants ou piliers centraux qui sont tout simplement inexistants ! Il s'agit également de l'un des modèles de série les plus rares de la marque tchèque.

Réinterprété pour le 21e siècle, mais pas à l’identique
Naturellement, sa réinterprétation moderne s'inspire très largement de sa devancière ayant vu le jour à la fin des années 60, mais ses designers se sont également permis quelques fantaisies. Ils ont notamment équipé la 1000 MBX moderne de petites ou demi-portières arrière à ouverture antagoniste exactement comme sur une certaine Mazda RX-8 ! Le concept ne dispose pas non plus de lunette arrière. Cette dernière est remplacée par une caméra ainsi qu'un rétroviseur digital à bord. Cette particularité offre « un espace supplémentaire pour les bagages et confère à la voiture une apparence plus sportive et plus compacte », expliquent ses deux concepteurs.

Un projet parallèle de deux designers de Skoda
Ce concept est signé de la plume de David Stingl et Antti Savio. Et si le nom du premier vous est familier, c'est parce que, exactement comme lors de la réinterprétation de la Favorit, il s'est occupé d'imaginer l'intérieur de la nouvelle 1000 MBX. Antti Savio s'est quant à lui concentré sur la robe du coupé tchèque. À noter que ce dernier dispose d'ores et déjà d'un beau CV chez Skoda. Il a en effet contribué à de nombreux projets au sein du département design de la marque. Des projets tels que le concept Vision O ! Il a également conçu plusieurs collections de jantes pour le constructeur tchèque. L'une d'entre elles porte même son nom !

Un exercice 100 % électrique purement amusant
Malheureusement, on ne sait pratiquement rien de la fiche technique de ce nouveau 1000 MBX. Il faut dire qu'il s'agit davantage d'un exercice de design. Une chose est cependant certaine : il ne dispose pas du même moteur de 988 cm³ développant 42 ch que son ancêtre puisque le 1000 MBX moderne est 100 % électrique. Skoda précise également qu'il dispose d'une « suspension pneumatique permettant de régler la garde au sol : basse pour une allure sportive, ou haute pour affronter les chemins accidentés et faciliter le chargement ». Pratique. Verra-t-on cette nouvelle Skoda 1000 MBX sur les routes ? On aimerait bien, mais malheureusement, ça ne sera probablement pas le cas…












