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Reconnue pour son rapport qualité/prix imbattable, la marque tchèque se lance maintenant dans des versions sportives alléchantes. Pour preuve, cette Octavia RS équipée d'un TDI délivrant quelque 170 chevaux… Histoire de cumuler les avantages et de transformer un break spacieux en sportive économique… Paradoxal ?

Écrit par François Piette

17 Mai 2024

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224 km/h D'une utilité relative vu l'encombrement des routes d'aujourd'hui, la performance (donnée constructeur) mérite quand même d'être soulignée. Une Skoda break diesel qui se permet de croiser le fer avec de grosses berlines allemandes, ça impressionne ! Le moteur diesel provient en droite ligne de chez VAG et il s'agit du 2.0 TDI dans une variante à 170 chevaux et 320 Nm. On sent la puissance arriver vers les 1.800 tours/minute et il ne faut pas espérer grand chose du moteur en deçà de ce régime. Au-delà, ça tire ! Bien même, au point qu'il est vivement recommandé de cocher l'option "régulateur de vitesse" si l'on tient à son permis ! Les 1.445 kilos (tare) se font très vite oublier… La boîte 6 vitesses qui y est accolée ne supporte pas le moindre reproche avec une commande agréable, rapide et un étagement sans faille… Efficacité et espace Au volant, l'efficacité du comportement parvient à faire oublier que l'on se trouve aux commandes d'un break de quasiment 4m60… Une performance ! La direction est directe et informative et permet de placer l'auto avec une bonne précision. La voiture est très équilibrée et d'un naturel sous-vireur bienveillant. L'amortissement est ferme, comme tout produit du groupe VAG, sans être insupportable toutefois. La Skoda digère même plutôt bien les aspérités de la routes et seules les petites ondulations du revêtement peuvent se révéler gênantes. La motricité est excellente, compte tenu du couple à faire passer mais il faut aussi considérer les jantes de 225/45 en 17 pouces sur lesquelles cette Octavia repose en série… L'habitabilité, que ce soit aux places avant ou arrière, est vraiment le point fort de cette Skoda. Quelque soit la taille des passagers, il y aura de la place ! La position de conduite est excellente et les réglages possibles permettent à tous de se sentir confortablement installé au volant. Reste le point fort de cette Octavia Combi : le coffre ! Immense, géant, une véritable soute à bagages qui pourrait accueillir sans trop de difficulté la commode de belle-maman ! De 580 litres banquette relevée, le volume passe à… 1.620 litres banquette rabattue ! La finition est d'excellente facture, la plupart des composants intérieurs étant repris des autres modèles du groupe. Enfin, l'insonorisation est très bonne, aucune vibration n'est d'ailleurs perceptible dans le levier de vitesses ou dans le volant. Soldée Performante et vraiment bon marché, cette Skoda cumule les avantages ! Affichée à 27.990 €, cette Octavia est à peine plus chère qu'une Golf équipée du même moteur et de 4.000 € moins chère que l'A4 Avant équivalente… Certes, le badge n'est pas le même, mais la différence de prix est tout de même importante… De série, la Skoda est fournie avec l'air conditionné automatique, les jantes de 17 pouces, les phares au Xénon, l'ESP, les sièges sport (au revêtement semi-cuir),… Pléthorique donc… Au rayon des options, on trouve le très utile régulateur de vitesses à 200 €, la radio MP3 couplée à un chargeur 6 CD à 360 €, le GPS à 1.745 €, le détecteur de pluie à 120 €, le Parking Distance Control à 330 €,… La consommation, tournant autour des 8,8 l/ 100 km peut paraître élevée dans l'absolu mais au regard des performances, cela semble correct. Seul le réservoir de 55 litres peut paraître un peu juste. Conclusion Il faut bien admettre que cette Skoda n'a absolument rien à envier aux autres modèles du groupe VAG. En revanche, son prix canon est vraiment cruel pour la concurrence. Une telle fonctionnalité couplée à des performances aussi brillantes, le tout pour un prix plancher font de cette Octavia RS un maître achat pour qui doit transporter des marchandises ou des personnes rapidement. Avec un agrément de conduite en prime…
François
							Piette

François Piette

Photos: François Piette

Source: Skoda
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