Jean-Francois Christiaens

29 AOÛ 2019

Toyota et Suzuki s’orientent vers une Alliance

Pour affronter l'avenir, Toyota et Suzuki intensifient leur rapprochement. Cette fois, les constructeurs japonais montent dans le capital du partenaire pour créer une « Alliance ». Toyota va, notamment, acheter près de 5 % de Suzuki.

Toyota et Suzuki ont annoncé leur intention de collaborer dès la fin 2016. Une collaboration dont on a vu les premiers détails poindre en mars dernier. On apprenait alors que cet accord porterait principalement sur le partage croisé de la technologie hybride de Toyota, d’une part, et de l’expertise de Suzuki dans le domaine des voitures/moteurs compacts de l'autre. Mais aujourd’hui, les deux constructeurs japonais annoncent leur intention d’aller encore plus loin.

Virage sans précédent

Dans un communiqué conjoint, Toyota et Suzuki mentionnent vouloir encore davantage se rapprocher pour négocier le « virage sans précédent » qui attend l’industrie automobile. Notamment les défis environnementaux mais également la conduite autonome.

Alliance

Afin de développer ce partenariat à long terme, les deux sociétés prévoient d’acquérir, de manière croisée, des actions de leur partenaire sur la base des principes d’une alliance. Toyota envisage d’acquérir 4,9% du capital de Suzuki pour 96 milliards de yen (soit +- 800 millions d'euros). De son côté, Suzuki achètera pour 48 milliards de yens (soit +- 400 millions d'euros) d'actions Toyota. Ces acquisitions d’actions seront réalisées après que le feu vert des autorités de la concurrence.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ