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{"fr":"SUV Toyota Urban Cruiser blanc sur fond beige, avec design moderne et élégant.","nl":"Witte Toyota Urban Cruiser SUV op beige achtergrond, met modern en elegant ontwerp."}
{"fr":"Toyota Urban Cruiser électrique en charge sur une station de recharge intérieure moderne.","nl":"Elektrische Toyota Urban Cruiser laadt op bij een moderne laadpaal binnenshuis."}
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Toyota au Brussels Motor Show 2025 : une première mondiale

Le stand Toyota de 600 m² fera la part belle aux voitures hybrides avec les 12 modèles exposés. Cependant, il y aura une première mondiale pour un SUV 100 % électrique. Par contre, pas de trace du Land Cruiser ni de la Prius.

Écrit par Olivier Duquesne

17 Décembre 2024

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Toyota, très appréciée des familles belges, a choisi Bruxelles pour dévoiler l’Urban Cruiser. Cette première mondiale va forcément attirer les regards dans le Palais 7 de Brussels Expo. Au Salon 2025, la marque japonaise va mettre en avant son approche « multitechnologie ». Pour ce constructeur, il ne peut y avoir de neutralité CO2 avec un seul type de motorisation. Il faut laisser le choix au consommateur pour lui garantir sa mobilité. Néanmoins, Toyota est leader dans la technologie hybride, et la plupart des voitures exposées sont hybrides autorechargeables HEV. Même si, à l’horizon 2026-2027, le catalogue va se compléter avec une dizaine de modèles « électriques ». Par contre, pas de Mirai à pile à combustible hydrogène sur le podium. Pas de Prius non plus !

Offensive électrique en 1re mondiale

Plutôt discrète jusqu’à présent dans le monde de l’automobile électrique, après le coup d’essai du bZ4X de 204 ch (150 kW) présent à Bruxelles, Toyota s’attaque enfin vraiment aux EV avec l’Urban Cruiser. Ce SUV compact est dévoilé en première mondiale au BMS 2025. Il reprend un nom déjà utilisé auparavant. Moderne et classique à la fois, avec sa face en « tête de marteau » et la rampe lumineuse arrière, cette voiture de 4,28 m utilise une nouvelle plateforme électrique. Elle proposera trois motorisations : 144 ch (106 kW) et 189 Nm avec une batterie de 49 kWh, 174 ch (128 kW) et 189 Nm avec une batterie de 61 kWh et 184 ch (135 kW) avec 300 Nm, la transmission intégrale et une batterie de 61 kWh. À bord, un double écran affiche les informations pour le conducteur (10,1") et celles de l’infodivertissement (10,25").

Toyota Urban Cruiser électrique en charge sur une station de recharge intérieure moderne. Intérieur moderne du Toyota Tacoma avec écran tactile et volant multifonction. Toyota Urban Cruiser blanche, SUV moderne sur fond minimaliste.
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Les citadines et compactes

Toyota n’oublie pas d’exposer une petite voiture abordable. L’Aygo X est une citadine essence de 72 ch à moins de 20.000 €. Construites en France, près de Valenciennes, les Yaris HEV et Yaris Cross HEV sont incontournables. Les Yaris de 116 ch à partir de 26.690 € ou 130 ch à plus de 30.000 € descendent sous les 100 g/km de CO2. La gestion de l’hybridation du 1.5 l leur permet de rouler à l’électricité jusqu’à 54 % du temps en ville. En mode crossover, la Yaris Cross s’offre même une déclinaison au look athlétique GR Sport de 131 ch à 39.990 €. Un des best-sellers de la marque est également présent au Heysel : le C-HR. Il sera là avec sa motorisation HEV de 140 ch à partir d’un peu moins de 37.000 €. Mais il existe aussi, pour 45.000 € environ, une variante rechargeable du cross-over de taille moyenne au design directement reconnaissable.

Toyota Aygo X rouge roulant devant un bâtiment moderne en ville. Toyota Yaris bleue conduisant en ville moderne avec gratte-ciels en arrière-plan. Toyota Yaris Cross grise en mouvement sur une route résidentielle. Toyota C-HR rouge sur autoroute en mouvement rapide.
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La famille Corolla

La voiture la plus vendue de monde, toutes générations confondues, ne pouvait pas être absente. Deux déclinaisons de Corolla seront sur le stand Toyota : le break Toyota Corolla Touring Sports HEV et le SUV Toyota Corolla Cross HEV. Leur motorisation hybride de 1.8 l affiche 140 ch alors que la variante 2.0 l monte à 196 ch et 197 ch. La Corolla Cross dispose aussi d’une version à transmission intégrale AWD-i. La technologie embarquée et la motorisation hybride laissent la possibilité à Toyota de limiter les tarifs avec un prix d’appel à moins de 35.000 € pour le break et 38.000 € pour le SUV.

Toyota Corolla Cross gris roulant sur une route bordée d'arbres.
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L’indémodable

Un des précurseurs de nos SUV actuels s’appelle RAV4. Il est né en 1994. Plus de 30 plus tard, et la 5e génération, le véhicule a bien grandi. Il n’en reste pas moins un leader du secteur. Il est désormais disponible en variante hybride rechargeable PHEV. Elle dispose d’une batterie lithium-ion de 18,1 kW avec laquelle le SUV peut parcourir jusqu’à 65 km en mode purement électrique selon le cycle WLTP. Cette solution à plus de 60.000 € n’est pas la seule de la gamme. Cette familiale haute sur pattes de 4,60 m peut se commander en hybride autorechargeable à un peu moins de 45.000 €.

Toyota RAV4 blanc conduisant sur une route enneigée en plein jour.
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Les utilitaires

Les professionnels peuvent aussi se tourner vers la gamme de véhicules utilitaires de Toyota. Ils sont développés en partenariat avec Stellantis dans le cadre d’un programme de collaboration industrielle. Pour les familles, le Toyota Proace City est la version japonaise du Citroën Berlingo, en fourgonnette ou en transport de personnes, dont une variante familiale Verso. Exposé dans sa variante électrique de 136 ch (100 kW) avec une autonomie WLTP de 330 km grâce à sa batterie de 50 kWh, il existe aussi en Diesel et en essence. Les camionnettes Toyota Proace et Toyota Proace Max roulent au gazole ou à l’électricité. Le nouveau Land Cruiser n’est pas annoncé à Bruxelles.

Toyota Proace City roulant sur une route sinueuse par temps ensoleillé.
Olivier
							Duquesne

Olivier Duquesne

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