François Piette

19 OCT 2011

Trophée Roses des Sables : Chapeau bas, la Claque Team !

Rappelez-vous, elles étaient deux, joyeusement auto-baptisées Clic et Claque. Deux copines de longue date qui ont décidé de participer au concours Suzuki – 4x4 Plus Magazine – Vroom.be, sans vraiment croire en leur chance… Et les voilà aujourd’hui, à l’arrivée d’une incroyable aventure, une expérience aussi intense qu’éprouvante. Cerise sur le gâteau, elles nous ramènent un joli résultat !

Séance de « jardinage »…

Pour rappel, le Trophée Roses des Sables n’est pas une course de vitesse, mais une épreuve d’orientation. C’est au kilométrage parcouru que les équipages sont classés. Les autres épreuves concernent leur habileté à franchir les dunes. En clair, on se repère un peu à la boussole ou au road-book, voire au feeling, et on prend garde à ne pas faire de roulé-boulé à la descente des dunes !

Au début, tout va bien. Nos deux protagonistes se « baladent » et dominent aisément la situation. Clic avale les dunes avec une aisance de vieux routard et Claque fait preuve d’un sens inné de l’orientation. Mais les difficultés s’amoncèlent et notre Claque Team doit s’habituer aux subtilités des consignes d’orientation. Navigation à la Christophe Colomb et « jardinage » sur 30 km s’en suivent avec une conséquence directe sur le classement : 115ème. On fera mieux la prochaine fois !

Suspension indépendante…

L’équipage poursuit son petit bonhomme de chemin, saisit les ficelles du métier et remonte fébrilement dans le classement. La Claque Team parvient même à décrocher une superbe 6ème place dans la 4ème étape. A deux reprises seulement, on les retrouve ensablées et pas une seule fois ont-elles crevé !

Au milieu de tous les panzers de la concurrence, la Suzuki Grand Vitara de l’équipage semble provenir en droite ligne du Royaume de Lilliput. Cela ne l’empêche pas de faire preuve d’une étonnante maniabilité dans les dunes, masse contenue et transmission intégrale de vrai 4x4 obligent !

Mais tout à coup, bardaf ! Le support d’amortisseur arrière droit se déchire ! Les amortisseurs tarés assez fermement (non d’origine, de type compétition) ont fini par déchirer la malheureuse caisse de la Suzuki, soumises à de fortes contraintes. Mais c’était sans compter les doigts de fée des mécanos de l’assistance qui, un poste à souder et une volonté de fer plus tard, remettent le tout en ordre ! Enfin, dans le désert et à l’aveugle, pas évident de refixer professionnellement la chose. Résultat : vitesse maximum de 30-40 km/h, une attention de tous les instants à la moindre petite brindille sur le sol et un stress crispant pour notre charmant équipage ! La vaillante petite Suzuki tiendra le coup jusqu’à l’arrivée !

A l’arrivée…

« Bon, quand repart-on ? » A n’en pas douter, notre équipage ne risque pas d’oublier cette expérience riche en émotion et extrêmement intense : il ne s’agit en rien d’une petite balade de santé au milieu des dromadaires ! L’effort physique est conséquent et quasiment tous les équipages n’ont pu retenir leurs larmes à l’arrivée !

Pour la partie chiffrée, la Claque Team arrive 58ème au général, sur 138 équipages. Bel exploit, au vu des péripéties ! On compte 10 abandons, « seulement » serais-je tenté d’écrire, au vu de la complexité de l’épreuve.

Pour la partie humanitaire, la société Pairan s’est occupée de l’installation de panneaux solaires dans les villages les plus isolés et 650 kg de dons ont été offerts par les « Roses », auxquels viennent s’ajouter 1,2 tonne de pâtes et de riz offerte par les organisateurs et la société Panzani.

A suivre également sur le site Mysphere.

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