Jean-Francois Christiaens

17 JUN 2021

Un modèle, un flop : Ford Thunderbird, la der des der…

La Ford Thunderbird de 11ème génération avait toutes les cartes pour réussir : un design néo-rétro original, un V8 Jaguar et… une apparition dans un James Bond (Meurs un autre jour) ! Pourtant, ce fut le fiasco…

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Tout commence en 1999, avec un concept qui rappelle clairement la première Thunderbird : de la face avant aux hublots sur le hard-top, tous les rappels possibles y sont ! La ligne est réussie, le public applaudit et Ford lance donc le modèle de série dès 2002. Techniquement, Ford n’est pas parti d’une page blanche, ayant pris pour base la plateforme de la Lincoln LS qui est aussi celle de la Jaguar S-Type. Propulsion aux 4 roues indépendantes, la Ford s’anime via un V8 de 4 litres et 256 chevaux, relié aux roues arrière via une boîte automatique à 5 rapports.

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La fiche technique est donc séduisante, d’autant que le moteur, partagé avec Jaguar, sera gonflé à 284 chevaux dès 2003 ! Très confortable à conduire, la Thunderbird est taillée pour les longues promenades, le coude à la portière. Seules faiblesses : un intérieur manquant clairement d’inspiration et un comportement un peu « mou »…

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En dépit de toutes ses qualités, la Ford Thunderbird n’a jamais trouvé son public et en 2005, Ford décide de tirer la prise. Moins de 70.000 exemplaires seront produits. La voiture n’ayant jamais été importée officiellement chez nous, vérifiez attentivement la partie administrative avant de vous porter acquéreur d’un modèle d’occasion ! Ces derniers s’échangent entre 15.000 et 30.000 euros, suivant l’état et… le certificat d’immatriculation !

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