ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

1/4

Un modèle, un flop : Iso Lele, un gros moment de faiblesse ?

Dans les années 70, le mot « hybride », en automobile, ne désignait pas une motorisation électrifiée. Mais une voiture au style et au châssis européens animée par un gros bloc américain ! L’Iso Lele est l’une de celles-là. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas le modèle le plus emblématique du genre !

Écrit par Jean-Francois Christiaens

17 Novembre 2020

Publicité

20201116143123iso1.jpg

Iso est une marque méconnue aujourd’hui, mais qui a connu son heure de gloire dans les années 60. Tout commence avec Renzo Rivolta, riche industriel spécialisé dans le… frigo et amateur de belles voitures à ses heures perdues. Il se lance dans l’aventure automobile d’une bien étrange façon, non pas en concoctant une somptueuse GT mais en… développant tout l’inverse, une micro citadine, la géniale Isetta ! Fin de l’acte 1.

Acte 2

20201116143126iso2.jpg

Au début des années 60, Rivolta revient à l’automobile. Et cette fois sous la forme d’une GT « hybride », l’IR 300. L’allure est sexy et le moteur est emprunté à la Corvette. Suivra alors la Grifo, encore plus sportive avec ses 2 seules places et applaudie tant par la presse que par la clientèle. A la fin des années 60, Iso présente la Lele, une déclinaison à 4 places. Certaines rumeurs disent qu’il s’agit d’une demande spéciale d’un riche client américain, sur base IR 300. D’autres prétendent qu’il s’agit plutôt d’un cadeau de Piero Rivolta (le fils de Renzo) à sa femme, Rachelle. Ce qui est sûr, c’est que la voiture a repris le surnom de cette dernière, Lele.

20201116143124iso3.jpg

Techniquement, la base est globalement identique aux autres modèles de la firme (châssis-cadre, V8 Chevrolet de 5,4 litres), mais le dessin est signé Gandini. Maître absolu du design automobile, ce dernier semble avoir connu un moment de faiblesse au moment de dessiner les lignes de la Lele ! Les ventes ne sont pas exceptionnelles, mais Iso persiste avec la IR 6, au moteur fourni par Ford et non Chevrolet. La cylindrée grimpe à 5,7 litres, mais la puissance n’évolue pas vraiment. Une version Sport, au moteur retravaillé pour développer 360 chevaux et à la boîte mécanique à 5 rapports, sera également proposée en 1973. Pour les plus extravertis, une rarissime déclinaison « Marlboro » affichait une allure pour le moins exubérante !

20201116143125iso4.jpg

Aujourd’hui, combien ça vaut ?

Les Lele, on s’en doute, ne courent pas les annonces : moins de 300 exemplaires produits entre 1969 et 1974 ! Comptez dans tous les cas entre 60.000 et 100.000 euros, les versions à boîte mécanique étant les plus désirables. Si les moteurs sont increvables, les pièces spécifiques sont en revanche, impossibles à dénicher ! Reste que vous ne passerez pas inaperçu…
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

Publicité