Pierre-Benoit Sepulchre

17 OCT 2018

Une autoroute, ça se recycle !

Rénover le bitume plutôt que de le recouvrir avec du neuf

C'est en France que ça se passe, sur l'autoroute A10 entre Bordeaux et Paris. Là, une portion d'un kilomètre vient de faire l'objet d'une réfection d'un nouveau genre. En effet, Eurovia Grands Travaux a mis au point un procédé permettant l'utilisation d'un revêtement 100% recyclé pour rénover routes et chaussées.

Une technique pour le moins révolutionnaire. En effet, depuis les années 80, on privilégie l'enrobage à chaud des chaussées, à l'aide de bitume. Et, au fil des années, les enrobés bitumeux ont fait l'objet d'un recyclage à chaud de plus en plus important, passant de 20 % à la fin des années 80 à près de 60 % aujourd'hui. Des enrobés recyclés à 100 % ont aussi été créés mais restaient jusqu'à présent cantonnés à des petits volumes, produits dans des usines dédiées.

Une usine mobile

Toutefois, grâce à la nouvelle technologie mise au point par Eurovia, qui consiste en une usine mobile baptisée TRX100%, l'écologie circulaire prend un nouveau tournant. En effet, avec celle-ci il est désormais possible de produire des matériaux entièrement recyclés in situ, dans les conditions et avec les contraintes d'un véritable chantier autoroutier.

L'innovation réside surtout dans la mobilité de l'usine qui est donc capable de se déplacer directement à proximité des chantiers. Amener l'usine directement sur le chantier de l'A10 a néanmoins nécessité 17 colis de transport et quelque trois semaines de montage !
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