Pierre-Benoit Sepulchre

11 MAI 2021

Voitures électriques : la fiscalité est appelée à évoluer

Tant les particuliers que les entreprises sont concernés

Actuellement, une voiture électrique appartenant à un professionnel, ou faisant partie d’une flotte d’entreprise, bénéficie d’une déduction fiscale de 100 %. De quoi encourager bon nombre d’indépendants et d’entreprises à passer le cap, d’autant que les moteurs thermiques sont de plus en plus pénalisés.

Mais cette générosité fiscale commence à peser sur les comptes de l’Etat fédéral. Selon nos collègues de L’Echo, on en serait à près d’un milliard d’euros sur l’impôt des sociétés tandis que la perte budgétaire atteindrait 2 milliards suite à la baisse de recettes en TVA et accises. Du coup, la fin des 100 % de déduction fiscale pour les voitures électriques serait sur la table du gouvernement, mais ça ne se concrétisera pas avant 2026 !

Un coup de pouce pour les bornes de recharge

Dans ce contexte, et dans le but d’accélérer la conversion du parc automobile à l'électricité, le gouvernement De Croo planche sur une série d’incitants. Parmi ceux-ci, on évoque un allègement fiscal de 45 % pour les particuliers sur le prix de l’installation d’une borne de recharge (plafonné à 1.500 €), et ce dès ce 1er septembre ! 

Pour les entreprises et indépendants, l’installation d’une borne est d’ores et déjà déductible à 100 % mais ce taux passera à 200 % dès le 1er septembre ! Un bel avantage dont il faudra profiter sans tarder car celui-ci ne sera pas éternel !


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ