Alors que l'ID. 2 n'a pas encore été introduite et ne devrait pas voir le jour avant l'année prochaine, Volkswagen travaillerait déjà non seulement sur une variante plus sportive badgée GTI, mais également sur une version R encore plus radicale !
Selon nos confrères d'Autocar, la future Volkswagen ID.2 R sera le premier modèle de la marque à utiliser des moteurs électriques directement intégrés aux roues — du moins à l'arrière. Ces derniers permettront à la petite sportive de bénéficier de 400 ch, mais surtout d'une transmission intégrale d'un nouveau genre. Ces deux moteurs devraient en effet autoriser Wolfsburg à pousser la vectorisation du couple et l'interaction entre les deux essieux, mais également les deux roues arrière, vers de nouveaux horizons. De quoi permettre à l'Allemande de rivaliser avec d'autres compactes on ne peut plus sportives, telles que la déjantée Renault 5 Turbo 3E.

Les moteurs électriques intégrés aux roues ont de (très) nombreux avantages !
L'utilisation de moteurs électriques directement intégrés aux roues a de nombreux avantages dynamiques, mais également pratiques. Ils permettent en effet de gagner en performance sans compromettre le volume de coffre. Une configuration comprenant de petits moteurs directement intégrés aux roues pèse moins cher et est également moins onéreuse qu'une installation à deux unités motrices plus conventionnelle. Des avantages non négligeables puisqu'ils permettent de nouveau d'encore gagner en dynamisme, mais également en autonomie ! Le tout en autorisant le constructeur ayant opté pour cette technologie à vendre son produit à un moindre prix. Cette configuration d'un nouveau genre n'est pas uniquement avantageuse pour les modèles les plus sportifs et performants.

Également pour d'autres futures Volkswagen badgées « R », mais pas uniquement…
Ces moteurs électriques directement intégrés aux roues, on devrait logiquement les retrouver dans d'autres futurs produits Volkswagen badgés « R », mais pas seulement ! La future variante surélevée de l'ID.2, qui devrait être présentée un an après cette dernière, pourrait également bénéficier de cette technologie dans une version plus baroudeuse et aventurière. De quoi cette fois faire de l'ombre aux futures versions de série des Fiat Grande Panda 4×4 et Renault 4 Savane 4×4 Concept. On est désormais curieux d'en apprendre davantage sur cette technologie et de découvrir dans quel futur modèle Volkswagen décidera de l'utiliser.