François Piette

20 FÉV 2007

Revue de détails

Agé de quatre ans à peine, le Touareg bénéficie d’une série d’améliorations visant principalement l’équipement. Sera-ce suffisant pour tenir son rang face à une concurrence de plus en plus affûtée ?

Les plus perspicaces d’entre-vous auront certainement remarqué les phares avant redessinés, la calandre chromée ou encore les feux arrière à LED. Mais même si Volkswagen annonce fièrement pas moins de 2.300 éléments nouveaux, on ne peut pas dire que ce « Touareg II » change radicalement de cap. Il n’en avait d’ailleurs pas besoin puisque quelque 300.000 conducteurs ont craqué pour lui à travers le monde et que, en Belgique, jusqu’il y a peu, Volkswagen vendait plus de Touareg que de Fox ! ABSplus Mais alors, où se cachent les véritables nouveautés de ce gros SUV ? Contrairement à sa cousine Cayenne qui adopte de très efficaces barres antiroulis actives (Auto Trends de février), le Touareg axe son évolution sur l’équipement, la sécurité et le confort de conduite. Parmi ces nouveautés, l’ABSplus, montré en série sur tous les Touareg, constitue une première mondiale. Son but ? Raccourcir les distances de freinage (jusqu’à 20%) en utilisation off-road. Concrètement, cet ABSplus alterne des blocages de roues longs et brefs. Lors des blocages plus longs, une partie du sol meuble s’accumule devant les roues, formant ainsi une sorte de « cale » qui permet aux roues de s’appuyer. Radars partout Autre nouveauté, l’Adaptive Cruise Control (ACC) avec fonction Follow-to-Stop ralentit ou accélère automatiquement le véhicule en fonction des conditions de circulation et de la vitesse sélectionnée. Cet ACC fonctionne entre 30 et 200 km/h (en Allemagne, cela va de soi…), et détecte la présence d’autres véhicules vers l’avant jusqu’à 200 mètres. Intégré dans ce dispositif ACC, le Front Scan (radar) avertit le conducteur en deux étapes. D’abord par un signale sonore et un témoin lumineux, ensuite par un bref freinage. Dans le même ordre d’idée, le Touareg peut désormais être équipé d’un capteur anti-angle mort qui prévient le conducteur par un signal au rétroviseur extérieur (comme chez Volvo). Enfin, côté sécurité, l’ESP évolue en se dotant d’un détecteur de tonneau potentiel et d’une fonction d’essuyage des disques de freins par temps de pluie.
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