Pierre-Benoit Sepulchre

2 MRT 2021

Volvo dévoile sa nouvelle C40 Recharge

Avec ce nouveau modèle, le constructeur se tourne résolument vers le futur

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Volvo vient de dévoiler le second modèle de sa série “40”. Un SUV 100 % électrique qui répond au nom de C40 Recharge et dont les lignes s’inspirent clairement du frangin XC40, à l’exception de la ligne de toit qui, comme pour un coupé, plonge vers le hayon.

Des gènes de Polestar

La C40 Recharge est la première Volvo à avoir été conçue comme un modèle uniquement électrique, à l’image de sa grande sœur la Polestar 2. Techniquement, ce crossover high-tech embarque deux moteurs électriques de 150 kW chacun, un placé sur le train avant, l’autre sur l’arrière. De quoi disposer d’une transmission intégrale. Le tout peut compter sur un pack de batteries de 78 kWh, à même d’être rechargées à 80 % en seulement 40 minutes (à condition de disposer d’une borne de recharge rapide de 150 kW).

Côté puissance, cela donne pas moins de 408 ch pour un couple confortable de 660 Nm ! Pour ce qui est de l’autonomie, Volvo annonce un peu plus de 400 km (420 selon la norme WLTP), sachant qu’une mise à jour régulière du software embarqué permettra d’accroître celle-ci. Pour ce qui est des performances enfin, le 0 à 100 km/h est balayé en 4,9 secondes tandis que la vitesse maximale est bridée à 180 km/h. Notez que le modèle dispose de deux coffres (un à l’arrière dont le volume peut atteindre 489 l et un petit à l’avant de 31 l).

La C40 Recharge embarque aussi un système d’infodivertissement développé en collaboration avec Google, que l’on retrouve déjà sur les modèles les plus récents de la gamme. Les futurs propriétaires du modèle pourront donc compter sur une multitude de services plus qu’éprouvés, parmi lesquels Google Maps, Waze et YouTube Music. Des mises à jour automatiques permettront au véhicule et à son équipement d’évoluer et d'être “up to date”.

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Vente en ligne et fin du fossile

Parallèlement à la présentation de la C40 Recharge, Volvo a également fait deux annonces majeures : l’arrivée effective de la vente en ligne (inaugurée par ce nouveau modèle) qui sera, à terme, généralisée à toute la gamme de produits, et la disparition des moteurs thermiques du catalogue d’ici 2030. Le constructeur s’est d’ailleurs fixé pour objectif de vendre pas moins de 50 % de véhicules électriques d’ici 2025 ! Un pari audacieux. 

Produit à Gand aux côtés de la XC40, ce nouveau crossover sera assorti de différents services, dont l’assistance routière, des packs d’assurance, la recharge à domicile ainsi que différentes formules d’entretien. La production du modèle débutera dès cet automne.

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