La deuxième génération du Volvo XC60 est commercialisée depuis 2017, mais elle reste toujours un best-seller pour la marque suédoise. Mieux encore, c’est désormais le modèle le plus vendu de l’histoire de Volvo, après avoir dépassé cette année la légendaire 240 ! Malgré son âge respectable, le XC60 paraît toujours dans le coup, notamment grâce à un léger restylage effectué plus tôt cette année. Le SUV de taille moyenne est actuellement disponible avec des motorisations mild hybrid et plug-in hybrid. Laquelle choisir ? Et surtout, combien faut-il prévoir pour un beau Volvo XC60 ?
Avec un prix de départ fixé à 55.990 euros, le Volvo XC60 se situe dans la moyenne de son segment. Il coûte quelques milliers d’euros de moins que les BMW X3 et Mercedes GLC, mais environ 6.000 euros de plus que le nouvel Audi Q5. En contrepartie, Volvo propose d’emblée un moteur essence de 250 ch avec transmission intégrale (B5 AWD Mild Hybrid), alors que la concurrence tourne plutôt autour de 200 ch.
Moins d’équipement pour la version hybride rechargeable
Notre préférence va toutefois à la Volvo XC60 T6 AWD, la version hybride rechargeable. Certes, elle est nettement plus chère (à partir de 64.790 euros), mais elle offre plus de 80 km d’autonomie électrique selon le cycle WLTP et se montre donc beaucoup plus sobre… à condition de pouvoir la recharger, bien entendu !
Étonnamment, le XC60 PHEV est moins bien équipé de série que la version mild hybrid. Le T6 est livré d’office en finition Essential, alors qu’il faut ajouter 2.000 euros pour passer à la finition Core du B5. Nous optons cependant pour la finition Plus, mieux dotée en équipements de confort : système audio Harman Kardon, éclairage d’ambiance, détecteur d’angle mort, inserts décoratifs en bois, jantes 19 pouces, sièges avant à réglage électrique, ainsi que sièges et volant chauffants. La facture, forcément, grimpe en conséquence et atteint un minimum de 71.990 euros.
Choisir le bon moteur
Deux motorisations sont proposées : le T6 AWD Plug-in Hybrid de 350 ch combinés, ou le T8 AWD Plug-in Hybrid développant 455 ch. Même si ce dernier impressionne avec son 0 à 100 km/h en 4,9 s, les performances du T6 sont déjà largement suffisantes, d’autant qu’il faut ajouter 6.000 euros pour accéder à la version la plus puissante.

Look clair ou foncé ?
Vient ensuite la phase de personnalisation. Volvo vous laisse le choix entre une finition chromée (Bright) ou un look plus sombre (Dark), sans supplément de prix. Nous trouvons la teinte Mulberry Red métallisée (590 €) particulièrement élégante avec les éléments chromés ! Sachez toutefois que pour le même tarif, il est possible d’opter pour un style plus sportif ! Les jantes 19 pouces diamantées de la finition Plus sont suffisamment élégantes selon nous, mais pour ceux qui veulent chausser plus grand, il est possible d’opter pour du 20 pouces (890 €), voire du 21 pouces (1.790 €).
Un habitacle soigné
À bord, le Volvo XC60 Plus est livré de série avec le revêtement Nordico, dénué de cuir. Deux coloris sont disponibles : noir ou Cardamom, un brun clair élégant. Contre un supplément de 290 €, vous pouvez choisir un tissu bleu avec des… chevrons comme motif, tandis que le cuir Nappa ventilé blanc ou noir est proposé contre 1.990 €. Pour préserver notre budget, nous restons sur le Nordico brun, qui s’accorde parfaitement avec la carrosserie rouge foncé.

De nombreux packs, pas toujours indispensables
Plusieurs packs d’options sont également disponibles. Le Winter Pack (sièges et volant chauffants) et le Light Pack (phares Matrix LED) sont inclus de série. Le Lounge Pack (3.990 €) ajoute les sièges en cuir Nappa avec fonction massage ainsi qu’un système audio Bowers & Wilkins. Le Premium Pack comprend, lui, un toit panoramique, un affichage tête haute et une caméra 360°. Ce dernier semble intéressant, même si le prix de 2.490 € paraît conséquent.
Avec un budget un peu plus élevé, nous envisagerions aussi la suspension pneumatique active (2.290 €). Mais dans notre cas, nous préférons cocher l’option attelage (1.190 €), puisque le Volvo XC60 T6 peut tracter jusqu’à 2.250 kg. Enfin, nous ajoutons le Convenience Pack, qui inclut un filet à bagages, un sac pour le câble de recharge et un porte-lunettes, pour 205 €.
Le prix de notre Volvo XC60 2025 « idéal »
Notre Volvo XC60 idéal est donc enfin configuré. Le prix final ? 75.275 euros TVAC. Une somme conséquente, certes, mais sachez que la même configuration avec le moteur essence mild hybrid revient à 65.615 euros. Et aussi surprenant cela soit-il, sachez qu’à ce tarif, le Volvo XC60 reste encore moins cher que ses rivaux premium, à équipement équivalent !
