La Ferrari
Sergio a entamé sa vie un an plus tôt, en tant que Pininfarina Sergio. En 2012,
Sergio Pininfarina décède. Celui-ci et son père (Battista « Pinin »
Farina) ont entretenu durant des années de bonnes relations avec Ferrari. C’est
en hommage à Sergio que Pininfarina a présenté au salon de Genève en 2013 cette
Pininfarina Sergio.
Ferrari 458 Spider
Pininfarina
s’est basé sur une Ferrari 458 Spider. Après moult essais dans une soufflerie,
une carrosserie pour le moins radicale fût dessinée. Entièrement composée de
fibre de carbone, cette Sergio est 10 % plus légère qu’une Ferrari 458 Spider.
Cette Sergio n’avait d’ailleurs pas de pare-brise : en effet, les flux
aérodynamiques étaient étudiés pour circuler au-dessus de la tête des
passagers.
Version de production
Contrairement
à ce qui se passe généralement avec des concept-cars, cette Pininfarina fût
réellement produite. Ce sont six clients de Ferrari qui furent choisis et qui
purent acheter cette voiture ultra exclusive. Lorsque l’exemplaire de
production fût dévoilé au Salon de Genève 2015, tous les six exemplaires furent
déjà vendus.
La Ferrari
Sergio diffère de la Pininfarina Sergio sur quelques points. Les éléments les
plus remarquables sont le pare-brise, les rétroviseurs et quelques petits
aménagements pour rendre la voiture légale sur la route. Les dessous sont
finalement repris de la 458 Speciale, une version plus puissante de la 458.
Suisse
Le premier
exemplaire de la Sergio était rouge et fût vendu au Emirats Arabes Unis. Trois
exemplaires furent écoulés aux Etats-Unis, un fût vendu au Japon et le dernier
fût destiné à un client suisse. Celui-ci a reçu une teinte jaune et noire, avec
un intérieur en cuir noir et en Alcantara. C’est d’ailleurs l’exemplaire qui
était présent au Salon de Genève.
118 kilomètres
Le propriétaire
suisse n’a pas beaucoup roulé avec sa Sergio qu’il a possédé pendant deux
grosses années. Le compteur affiche 118 kilomètres… Si vous avez un intérêt
pour ce modèle hyper exclusif, sachez qu’il n’est pas donné : 4,3 millions d’euros.
La Ferrari Sergio n’était donc pas un mauvais investissement lorsqu’elle était
neuve, vu qu’elle coûtait 3 millions d’euros il y a trois ans.