Alfa Romeo 147 : avant-première à Paris

  • Piette François
  • 15 septembre 2004
La nouvelle Alfa 147 fera ses débuts au Salon de Paris. Proposée en version à 3 ou 5 portes, la nouvelle 147 fait perdurer les traits esthétiques des Alfa axés sur l’émotion, l’élégance et le dynamisme. Tout en préservant les volumes d'origine de la 147, les concepteurs sont intervenus sur la partie avant et, plus légèrement, à l'arrière. La calandre surdimensionnée intègre des projecteurs redessinés. Dans son habitacle, la nouvelle Alfa 147 adopte la même assiette de conduite que celle du modèle précédent. L'espace intérieur est caractérisé par un équilibre des volumes, compacts et enveloppants, ainsi que par des surfaces et des lignes souples, sobres et épurées. Elle propose aussi un nouveau graphisme de l'instrumentation, une nouvelle sellerie cannelée des sièges et des panneaux des portes, des appuie-tête arrière redessinés et abaissés, qui n'entravent pas la visibilité du conducteur. Les innovations en matière de moteurs et de boîtes de vitesses La gamme comprend trois moteurs à essence et trois turbodiesel. Les deux 1.6 Twin Spark 16 soupapes développent respectivement 105 et 120 ch ainsi qu'un couple de 141 et 147 Nm ; le 2.0 16v de 150 ch (couple de 182 Nm), appartenant toujours à la famille Twin Spark. Venons maintenant aux turbo diesel. Il s'agit de deux 1.9 JTD de 100 et 115 ch ainsi que du puissant 1.9 JTD 16v M-Jet qui développe 150 ch à 4000 tr/mn et un couple 305 Nm à 2000 tr/mn. Ce bloc appartient à la deuxième génération des moteurs JTD (Multijet multi-soupapes). En matière de boîtes de vitesses, la 147 propose une transmission robotisée, évolution de la célèbre Selespeed. À l'instar de la boîte Selespeed actuelle, ce système a été conçu afin d'automatiser les commandes de l'embrayage et du levier des vitesses d'une transmission mécanique, au travers d'un asservissement du type électro-hydraulique. En plus des avantages typiques de la boîte Selespeed, ce nouveau dispositif offre une nouvelle interface particulièrement conviviale. Contrairement à la Selespeed, le levier sélecteur est « multistable » et permet donc de vérifier à tout moment sa position (N Neutral - R Reverse - D Drive). Deux modalités de fonctionnement sont prévues. En mode manuel, l'automobiliste gère l'enclenchement des rapports à l'aide du levier sélecteur situé sur le tunnel. En mode automatique, le système électronique se charge des changements de rapports à partir de deux stratégies qui privilégient respectivement le confort de marche (Normal) et une conduite plus sportive (Sport). D’autres nouveautés Signalons aussi l’apparition des suspensions Confort. Disponible de série sur les versions équipées du moteur 1.9 JTD 16v M-Jet de 150 ch (en option sur les autres versions), cette nouvelle géométrie conjugue une suspension avant en quadrilatère et une suspension arrière du type McPherson évolué. En synthèse, ce schéma particulier améliore le confort, sans pour autant pénaliser la maniabilité. Pour obtenir ce résultat, les amortisseurs avant ont été optimisés. À l'arrière, les différences par rapport à une géométrie McPherson traditionnelle sont plus marquées, à commencer par la longueur des bras transversaux, la position des points d'ancrage de ces derniers à la coque et la rigidité spécifique des douilles. Pour le client, tout cela se traduit par un braquage et un effort au volant précis et progressif, une grande rapidité de réaction, de la stabilité et de la maîtrise dans des conditions critiques d'adhérence, des mouvements doux et équilibrés de la coque et du confort sur tous les types de parcours. De série sur l'ensemble de la gamme, la nouvelle voiture reprend le schéma des Alfa 156 et Alfa 147 : quadrilatère haut à l'avant et McPherson à l'arrière Rigidité et sécurité La nouvelle 147 se targue d’une excellente rigidité à la torsion et à la flexion de la coque : 90.000 mkg/rad (3 portes) et 80.000 mkg/rad (5 portes). En plus d'un circuit de freinage performant, toutes les versions du nouveau modèle proposent de série un ABS Bosch 5.7 avec répartiteur de freinage EBD (Electronic Brake Distributor) intégré. Par ailleurs, elle reçoit le VDC (Vehicle Dynamic Control) et les versions 1.9 JTD 16v M-Jet de 150 ch sont équipées de série du système ASR (Anti Slip Regulation). Les techniciens d’Alfa Romeo ont également adopté des pneumatiques diversifiés en fonction des versions : 185/65 R 15, 195/60 R 15, 205/55 R 16 ou 215/45 R 17. © Olivier Duquesne

Source : Alfa Romeo
À propos de l'auteur : Piette François

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