MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Avec 515 kilos accusés sur la bascule, cette Caterham mérite bien son appellation « Superlight ». D’ailleurs le 300 fait référence au rapport puissance/poids : 300 chevaux par tonne. Et même un peu plus, 339 pour être précis. En clair, ça pousse !
Nouvelle génération
La R300 est traditionnellement une série à grand succès, son homogénéité de comportement la rendant plus abordable et plus simple à l’emploi que ses grandes sœurs plus puissantes. Son nouveau moteur délivre plus de puissance, mais se révèle surtout plus linéaire, gage de facilité de conduite.
Performances endiablées
Le nouveau moteur, un Duratec de 2 litres, délivre ses 175 chevaux à 7.000 tr/min. Le couple est plutôt quelconque : 190 Nm, haut perché à 6.000 tr/min, qui plus est. Le tout est associé à une boîte à 6 rapports. Combinez ces différents facteurs à une masse de 515 kg et vous obtiendrez des performances dignes des vraies GT : 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe de 225 km/h.
Un catalogue d’options surprenant
Evidemment, s’agissant d’un engin aussi clairement dédié aux évolutions sur circuit, la liste d’option allait forcément se distinguer de celle d’une familiale classique. Ainsi, le harnais à 4 points est livré de série, tout comme le saute-vent, le volant escamotable et les nombreux éléments en fibre de carbone.
En option, le constructeur anglais propose un différentiel autobloquant, des sièges en cuir, un plancher abaissé, le chauffage (sic), un arceau de sécurité pour les escapades sur circuit et même, un boycott pur et simple du catalyseur (pour circuit uniquement), un coupe-batterie,…
L’engin est vendu à 24.995 £, soit près de 31.500 €.
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