Porsche
Une série très spéciale qui ne sera produite qu’à 77 exemplaires.
Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du bloc des McLaren de Niki Lauda et d'Alain Prost en 1985 !
Eh non, il n’y a pas que l’AMG One qui peut se vanter d’abriter la mécanique d’une F1, cette Porsche 911 Turbo modifiée par les experts de chez Lanzante aussi ! Plutôt habitué à travailler sur des McLaren, le spécialiste anglais n’est en réalité pas tellement sorti de sa zone de confort avec cette 930 Turbo… En effet, le V6 turbo de 1,5 litre se trouvant dans les monoplaces anglaises en 1985 était en réalité assemblé par Porsche ! Un moteur qui, à l’époque de son développement, avait été installé dans une 911 Turbo pour être testé. Justement, le voilà de retour dans la sportive allemande, la boucle est bouclée.
Dans les McLaren MP4/2B de leur petit nom de code, le V6 développait environ 1.000 ch ! Afin de rendre cette mécanique plus fiable et utilisable sur route ouverte, Lanzante a réduit sa puissance à un peu plus de 500 ch. En revanche, la zone rouge est encore fixée à 9.000 tr/min alors que la vitesse de pointe est de pratiquement 320 km/h ! Le bloc est associé, comme dans les F1 de l’époque, à une boîte manuelle à 6 rapports ! Et, toujours comme à l’époque, aucun contrôle de traction n’est installé. Du pilotage à l’état pur ! Avec l’utilisation de matériaux modernes comme, surprise, la fibre de carbone, Lanzante évalue à 200 kg l’économie réalisée sur la balance par rapport à une 930 Turbo. Oui, l’engin de 500 ch flirte désormais avec la tonne !
![]() | ![]() |
La F1 des années 80 n’étant pas aussi réglementée qu’aujourd’hui, les constructeurs utilisaient plusieurs dizaines de moteurs par saison. Récemment, Lanzante est parvenu à mettre la main sur 11 de ces mécaniques signées Porsche pour créer un nombre équivalent de 911 Turbo véritablement uniques. L’exemplaire que vous pouvez apercevoir dans cet article cache la mécanique utilisée par Niki Lauda lors du Grand Prix de France 1985 ! Une course qu’il ne finira malheureusement pas… Toujours est-il que chacune de ces 11 Porsche Turbo sera créée par Lanzante à la bonne convenance de son propriétaire. Ce dernier devra tout de même débourser au minimum un bon million d’euros pour s’offrir un exemplaire… On a qu’un seul mot : waouh !
Vous cherchez une Porsche ? Choisissez parmi plus de 40.000 voitures sur VROOM.be. Neuf et d'occasion ! Découvrez nos dernières annonces Porsche maintenant ici:
Une série très spéciale qui ne sera produite qu’à 77 exemplaires.
Référence incontestée de l’hybridation, Lexus continue son offensive « branchée » en proposant son premier SUV exclusivement électrique : le RZ 450 e. Lors de son essai approfondi, voici ses petits 5 détails qu’on a préférés.
De quoi rivaliser avec les BMW iX, Rivian R1S et autres super SUV électriques.
Il y a 60 ans, Opel lançait la Rekord, une voiture aux traits typiquement américains… mais qui était pourtant, bel et bien européenne ! La marque célèbre cette année avec fierté l’anniversaire de ce modèle. Pourquoi ? En quoi cette Opel oubliée était-elle intéressante ?