Concept oublié : Diatto Ottovù Zagato, des promesses et encore des promesses !

Le concept avait de quoi faire saliver : il s’agissait de faire renaître une grande marque italienne, de l’habiller par l’un des plus grands carrossiers de tous les temps et de l’animer par un copieux moteur V8 ! Hélas, les choses ne se passèrent pas aussi bien qu’espéré…

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 14 septembre 2021
  • Divers

Au début du siècle dernier, Diatto était un constructeur d’une certaine importance, presque capable de tutoyer Fiat ! La marque n’eut cependant pas le même succès que cette dernière : vers le milieu des années 30, les finances étaient déjà dans le rouge vif, ce qui força la marque à définitivement fermer les portes quelques années plus tard. Définitivement ? Pas tout-à-fait : au salon de Genève 2007, un concept signé par Zagato tente de faire revivre la marque disparue… Et avec panache ! Après tout, ce n’est pas la première fois que les deux sociétés collaborent, une Diatto de Grand Prix ayant déjà vu le jour dans les années 1920…

Reprenant une appellation jadis utilisée par Fiat (Ottovù), la Diatto affichait non seulement des lignes à tomber, mais également une mécanique V8 de 5 litres, annoncée pour 580 chevaux. Le dossier de presse de l’époque indiquait qu’une version de 650 chevaux était prévue et même un V12 de 750 chevaux ! Hélas, rien de tout ceci ne vit jamais le jour… En 2013, Diatto confirme l’entrée en production de son modèle mais… il n’y aura jamais de suite !

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

Focus sur le système multimédia MIB4 de Volkswagen : ChatGPT, IDA et bien plus encore !

La dernière évolution du système d'infodivertissement de Volkswagen ne se résume pas à un écran élargi. Grâce au MIB4, toute la puissance et les connaissances de l'intelligence artificielle sont disponibles via à une commande vocale simplifiée.

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km