MINI
Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.
Le concept avait de quoi faire saliver : il s’agissait de faire renaître une grande marque italienne, de l’habiller par l’un des plus grands carrossiers de tous les temps et de l’animer par un copieux moteur V8 ! Hélas, les choses ne se passèrent pas aussi bien qu’espéré…
Au début du siècle dernier, Diatto était un constructeur d’une certaine importance, presque capable de tutoyer Fiat ! La marque n’eut cependant pas le même succès que cette dernière : vers le milieu des années 30, les finances étaient déjà dans le rouge vif, ce qui força la marque à définitivement fermer les portes quelques années plus tard. Définitivement ? Pas tout-à-fait : au salon de Genève 2007, un concept signé par Zagato tente de faire revivre la marque disparue… Et avec panache ! Après tout, ce n’est pas la première fois que les deux sociétés collaborent, une Diatto de Grand Prix ayant déjà vu le jour dans les années 1920…
Reprenant une appellation jadis utilisée par Fiat (Ottovù), la Diatto affichait non seulement des lignes à tomber, mais également une mécanique V8 de 5 litres, annoncée pour 580 chevaux. Le dossier de presse de l’époque indiquait qu’une version de 650 chevaux était prévue et même un V12 de 750 chevaux ! Hélas, rien de tout ceci ne vit jamais le jour… En 2013, Diatto confirme l’entrée en production de son modèle mais… il n’y aura jamais de suite !
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