À son tour, Cupra présente sa propre copie électrique élaborée sur base
de la plateforme MEB du groupe Volkswagen. Branche sportive de Seat, Cupra
mise sur un look dynamique plutôt suggestif pour son concept Tavascan. Mais
reste dans l’univers du SUV comme c’était déjà le cas pour son premier modèle,
le Cupra Ateca, et le précédent concept Formentor découvert à Genève. Cette fois, ce concept de SUV tire
toutefois sensiblement vers l’univers du coupé comme en témoigne sa poupe très
fuyante.
Deux écrans
À bord, on retrouve des lignes épurées et une teinte blanche
qui tranche avec la peinture extérieure foncée. Dans cet ensemble se démarquent seulement deux
grands écrans. Situé derrière le volant, le premier s’étend sur 12,3 pouces et
fournit toutes les informations nécessaires pour la conduite. Le second commande l’infodivertissement et présente une taille de 13 pouces.
306 ch et 450 km
Compte tenu de son positionnement sportif, ce concept reprend
à son compte la version « bimoteur » de la plateforme électrique MEB
de Volkswagen. On retrouve donc un moteur électrique sur chaque train, ce qui offre
une transmission intégrale ainsi qu’une puissance cumulée de 306 ch. Et qui
permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en « moins de 6,5 s ». La batterie
de 77 kWh autorise, quant à elle, un rayon d’action théorique de 450 km selon
le cycle WLTP.
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?