Euro NCAP : Tesla brille… plus que Porsche !

Bien que la majorité des voitures ayant passé la nouvelle vague de tests Euro NCAP obtiennent 5 étoiles, la Tesla Model X se démarque… et affiche un meilleur bulletin qu’une certaine Porsche Taycan.

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 04 décembre 2019
  • Secteur

L'organisme Euro NCAP a multiplié les tests en cette fin d’année et publie le bulletin de 13 nouveaux élèves.

98 %

Celui de la Tesla Model X apparaît particulièrement flatteur. Elle obtient 98 % pour la protection des passagers adultes et 94 % pour ses aides électroniques de sécurité. Pour attiser la guerre Porsche/Tesla, les partisans vont irrémédiablement comparer ces notes aux 85 % et 73 % obtenus par la Porsche Taycan pour les mêmes catégories. Pour la sécurité des enfants, par contre, la Porsche reprend les devants de justesse avec 83 % contre 81 %... mais elle se refait dépasser par la Tesla Model X pour la protection des usagers faibles (72 % contre 70 %).

Pour être complet, notons que ces deux modèles électriques viennent rejoindre le classement des voitures ayant obtenu 5 étoiles lors de cette nouvelle vague au côté des Audi Q7, Renault Captur, Subaru Forester (avec aussi un excellent bulletin), Skoda Octavia, Ford Mondeo et Ford Kuga.

Sécurité « optionnelle »

Le nouveau Peugeot 2008 rejoint également ce classement de modèles auréolés de 5 étoiles, mais à condition qu'il soit équipé du pack sécurité « Safety Plus » optionnel. Comme c’était le cas avec sa petite sœur 208. Sans ce pack, Euro NCAP lui retire une étoile. Le 2008 « de base » rejoint alors les grands monovolumes vieillissants VW Sharan et Seat Alhambra.

Trois étoiles pour Jeep

Notons que FCA souffre à nouveau lors de cette nouvelle vague de test. Cette fois, c’est le Jeep Renegade qui doit se contenter de trois étoiles. Il est d’ailleurs le seul véhicule testé cette année par Euro NCAP à passer sous la barre des quatre étoiles...

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Euro NCAP. Source ©: Euro NCAP.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La Tesla Model 3 gagne en Performance !

La nouvelle variante Performance de la Tesla Model 3 affiche 460 ch pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,1 s tout en conservant jusqu’à 528 km d’autonomie.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km