Hyundai Sonata : il était temps de grandir

  • Piette François
  • 27 septembre 2004
Déjà présentée en Corée le 31 août, la nouvelle berline Hyundai en première européenne à Paris se veut plus grande et plus performante. Plus belle aussi. Toutefois, les Européens devront attendre l’arrivée du Diesel en 2006. La Sonata nouvelle génération mesure désormais 4,81 m, gagnant ainsi 5 cm au passage. L’empattement est de 2,73 m afin de garantir une bonne habitabilité. Ainsi, les passagers arrière ont droit à 3 cm d’espace en plus. Dans le même ordre d’idée, la voiture peut désormais contenir de 462 à 523 litres de bagages. Deux moteurs essence pour commencer Sous le capot de la Coréenne, on trouve soit un moteur de 2.4 L développé en collaboration avec Mitsubishi et DaimlerChrysler soit un V6 de 3.3 L. Ce dernier est un six cylindres en V de 169 kW (230 ch) avec un couple maximal de 304 Nm à 3500 tr/min. La transmission automatique, silencieuse, à 5 rapports est équipée du changement de vitesse séquentiel. Le 2.4 L de quatre cylindres développe 121 kW (165 ch) à 4250 tours minute avec un couple maximal de 219 Nm. La transmission est manuelle à cinq rapports ou automatique à 4 vitesses. Les deux motorisations sont en alliage léger munies d’une distribution variable ainsi que d’arbres d’équilibrage. Le gazole arrivera en 2006 avec un moteur à rampe commune de 2 litres. Le 2.0 CRDi développera 100 kW (136 ch) et profitera d’un couple de 304 Nm dès 2000 tr/min. Équipement au goût du jour Hyundai a aussi revu l’équipement de sa berline en lui donnant de série les jantes en alliage de 17 pouces, la colonne de direction réglable sur les deux plans, la climatisation automatique, 6 airbags, des appuie-tête actifs et l’ESP. Du côté des options, on trouve, notamment, un toit panoramique électrique et l'Active Geometry Control Suspension (AGCS)… Le design a aussi été revu avec des phares en verre clair qui s'amincissent vers le milieu pour mieux souligner la calandre. L’arrière a également été modifié permettant à cette Sonata de sembler plus dynamique par son étirement. Elle sera construite en Amérique du Nord dès le printemps prochain. © Olivier Duquesne

Source : Hyundai
À propos de l'auteur : Piette François

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