La petite sœur de l’AC Cobra est… complètement oubliée !

L’AC Cobra est la voiture la plus copiée au monde. Adulée par ses fans, hors de prix, elle affiche un caractère aussi sauvage que brouillon, aussi enchanteur qu’intimidant. La GT qui verra le jour après elle, l’AC Frua, en dépit de performances de premier plan et d’un caractère plus conciliant, tombera quant à elle l’oubli…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 18 juin 2020
  • Divers
  • 1 171 vues

La petite sœur de l’AC Cobra est… complètement oubliée !

Dans la deuxième moitié des années 60, l’heure n’est plus aux engins spartiates, rageurs et réclamant des talents de dompteur. La petite firme britannique, AC, envisage donc de développer une vraie GT, plus confortable et utilisable que l’Ace qu’elle avait développée dans les années 50. Cette dernière a pourtant sauvé la firme : son châssis fut tellement bien né qu’un certain Carroll Shelby décida d’y transplanter un gros V8 Ford, ce qui donnera l’AC Cobra…

La petite sœur de l’AC Cobra est… complètement oubliée !

Dès le milieu des années 60, Dereck Hurlock, propriétaire d’AC, décide d’en profiter. Il reprend le châssis renforcé de la Cobra 427 et décide d’y poser une belle carrosserie à l’italienne. Fasciné par la Maserati Mistral, il s’adresse à Frua qui lui concoctera… un dessin quasi similaire. Sous le capot, un seul choix s’impose : un V8 Ford de 7 litres. Avec 345 chevaux à la clé et un couple de tracteur dès les plus bas régimes, ce moteur procurait à l’AC des performances de tout premier plan, éclipsant le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes !

La petite sœur de l’AC Cobra est… complètement oubliée !

AC tenta de rendre l’AC 428 (ou AC Frua) aussi attractive que possible : coupé ou cabriolet, moteur 427 ci de 385 ch disponible en option, boîte manuelle ou automatique… Le choix était large ! Hélas, la voiture n’était pas parfaitement aboutie, la fiabilité aléatoire et les procédures d’assemblage longues et chères : le châssis était d’abord construit en Angleterre, puis envoyé en Italie pour y recevoir la carrosserie avant de revenir en Grande-Bretagne pour accueillir les éléments mécaniques ! Tout cela rendait l’AC Frua plus de deux fois plus chère qu’une… Jaguar Type E ! Seuls 81 exemplaires furent assemblés, et ils s’arrachent aujourd’hui à plusieurs centaines de milliers d’euros…

La petite sœur de l’AC Cobra est… complètement oubliée !
AC

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Scoop : le facelift de l'Opel Corsa se balade sur la route !

Scoop : le facelift de l'Opel Corsa se balade sur la route !

Nos espions sont parvenus à prendre quelques clichés de l’Allemande encore camouflée…

BMW : « achetez moins de voitures neuves ! »

BMW : « achetez moins de voitures neuves ! »

De la part d'un constructeur automobile, ce conseil peut vraiment surprendre, mais l’idée est responsable...

Un modèle, un flop : Ford Cougar, un coupé V6 pour 3.000 euros !

Un modèle, un flop : Ford Cougar, un coupé V6 pour 3.000 euros !

Voici une trentaine d’années, le segment des coupés était autrement mieux représenté qu’aujourd’hui ! Ford, pour sa part, en comptait deux dans sa gamme à la fin des années 90 : la vaillante petite Puma et l’étonnante Cougar…

Ferrari « Vision Gran Turismo » : du rêve à la réalité ?

Ferrari « Vision Gran Turismo » : du rêve à la réalité ?

Ce concept futuriste rend hommage aux prototypes de course des années 60 et 70. Et ce concept ne restera pas que dans le monde virtuel...

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

37 990 €
2021
20 000 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km