Les Tesla ont-elles une bombe à retardement intégrée ?

Un défaut de conception dans le logiciel des Tesla fait que les voitures abandonnent soudainement tout service, même si le problème peut heureusement être assez facilement résolu.

  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 18 octobre 2019
  • Impressionnant

Qui connaît l'histoire d'Opel et de la pompe à eau ? Pendant environ 25 ans, Opel a équipé toutes ses voitures d'une pompe à eau trop fragile, qui lâchait toujours prématurément. De nombreuses Opel, même celles ayant un faible kilométrage, rendaient l’âme en raison d'une surchauffe du moteur due à une pompe à eau cassée. En dépit des réclamations des propriétaires et des concessionnaires, Opel a laissé le problème durer des années. Tesla semble avoir commis une erreur similaire.

Ici et là sur les forums Tesla, on lit des histoires de voitures qui ne veulent soudainement plus "démarrer", voire se recharger. L'écran central qui contrôle tout, reste noir et la voiture devient inutilisable. Un certain nombre de spécialistes Tesla indépendants aux États-Unis ont découvert que le problème réside dans une surcharge de l'ordinateur central, qui contrôle le cerveau de la voiture. Pendant la conduite, les Tesla stockent des centaines de mégaoctets de données sur une mémoire flash. Mais cette mémoire n'est pas très grande, donc les données sont constamment effacées et écrasées. Cependant, une mémoire flash est sujette à l'usure et après quelques dizaines de milliers de cycles de données, elle rend les armes ! La bonne nouvelle est que cette mémoire flash peut être remplacée. La mauvaise nouvelle, c'est que cela coûte beaucoup d'argent : selon les propriétaires qui ont été confrontés au problème, Tesla facture 3.000 euros pour la réparation du défaut.

Pas encore de solution définitive ?

Un spécialiste Tesla indépendant s'est adressé au PDG Elon Musk au sujet de ce problème, via Twitter, au début du mois. Sa réaction a été très sèche « should be much better at this point », soit « le problème ne devrait plus être si grave maintenant »... Cela ne semble pas exactement indiquer qu’une solution définitive ait été trouvée. Cela dit, ne paniquez pas si vous roulez Tesla : le problème ne se produit pas très souvent. Pour l'instant, il s'agirait de quelques centaines de voitures, alors que Tesla a déjà produit un total d'un demi-million de voitures. Mais l'idée que votre voiture puisse refuser tout service - et que Tesla ne semble pas pressé de réagir - n'est pas très agréable. Pourtant, le budget d’une Tesla n’est pas le même que celui d’une Opel…

 

Lire plus:

Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.
Photos ©: Tesla.

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km