Modèle oublié : Messerschmitt Kabinenroller, les collectionneurs se les arrachent !

Pauvreté généralisée, pénurie de matière première et besoin urgent de mobilité : au réveil de la guerre, les Allemands ont la migraine. Les entrepreneurs aussi ! Plusieurs d’entre eux, dont Messerschmitt, vont toutefois entreprendre une originale reconversion…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 août 2021
  • Divers

Modèle oublié : Messerschmitt Kabinenroller, les collectionneurs se les arrachent !

Durant la seconde guerre mondiale, Messerschmitt était un célèbre avionneur, redouté par les Alliés. Une fois la paix revenue, il se voit interdit de produire des chasseurs aériens. Il décide donc de se reconvertir dans l’automobile, et plus précisément, dans l’automobile populaire ! Nul besoin d’être apparenté à Sherlock Holmes pour deviner la logique inspiration aéronautique de sa première création…

Modèle oublié : Messerschmitt Kabinenroller, les collectionneurs se les arrachent !

2 places, 3 roues, 4 vitesses et (presque) 10 chevaux !

En 1953, Messerschmitt présente sa première voiture, la KR175. Le look fait clairement référence à un avion dénué d’ailes, tandis que l’architecture en surprendra plus d’un : trois roues, deux places en tandem, cabine basculante, guidon en guise de volant et transmission par chaîne. Difficile de faire plus original ! Le petit moteur Sachs 2 temps délivrant une dizaine de chevaux, se démarre au… kick ! Mais le clou du spectacle, c’est sa capacité à pouvoir tourner… à l’envers ! Ce qui donne donc 4 vitesses en avant et autant en arrière !

Modèle oublié : Messerschmitt Kabinenroller, les collectionneurs se les arrachent !

Un tigre dans son moteur !

Au fil de sa carrière, le Messerschmitt connaîtra plusieurs évolutions : un moteur porté à 200 cm³, l’apparition d’une version cabriolet qui troque la bulle en verre pour une bien plus respirable capote repliable et enfin, en 1958, une redoutable version Tiger ! Cette dernière gagne une quatrième roue et un moteur de 500 cm³ délivrant 24 chevaux. Ainsi armé, le Messerschmitt torpille toute concurrence avec une vitesse de pointe annoncée à près de 130, voire 140 km/h ! Honnêtement, il faut soit avoir une panne de cerveau, soit être doté de pouvoirs surnaturels pour emmener pareil engin (moins de 400 kg et 3 m de long…) à pareille allure !

Modèle oublié : Messerschmitt Kabinenroller, les collectionneurs se les arrachent !

5 choses à savoir avant de craquer

  • On parle d’une production assez copieuse, de plus de 50.000 exemplaires entre 1953 et 1964.
  • Les pièces détachées sont, comme vous vous en doutez, un cauchemar à trouver
  • L’agilité est redoutable une fois que vous avez assimilé l’ultra réactivité du guidon ! Sensations (très) fortes garanties !
  • Les collectionneurs se l’arrachent : environ 30.000 euros pour une KR et entre 100.000 et 150.000 euros pour une rarissime Tiger (à peine plus de 300 exemplaires)
  • Préférez une version 201 à capote : sous la bulle, il fait intenable en été !


Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Hemming (KR201).

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

23 748 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km
52 990 €
2019
105 433 km