BMW
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Durant la seconde guerre mondiale, Messerschmitt était un célèbre avionneur, redouté par les Alliés. Une fois la paix revenue, il se voit interdit de produire des chasseurs aériens. Il décide donc de se reconvertir dans l’automobile, et plus précisément, dans l’automobile populaire ! Nul besoin d’être apparenté à Sherlock Holmes pour deviner la logique inspiration aéronautique de sa première création…
En 1953, Messerschmitt présente sa première voiture, la KR175. Le look fait clairement référence à un avion dénué d’ailes, tandis que l’architecture en surprendra plus d’un : trois roues, deux places en tandem, cabine basculante, guidon en guise de volant et transmission par chaîne. Difficile de faire plus original ! Le petit moteur Sachs 2 temps délivrant une dizaine de chevaux, se démarre au… kick ! Mais le clou du spectacle, c’est sa capacité à pouvoir tourner… à l’envers ! Ce qui donne donc 4 vitesses en avant et autant en arrière !
Au fil de sa carrière, le Messerschmitt connaîtra plusieurs évolutions : un moteur porté à 200 cm³, l’apparition d’une version cabriolet qui troque la bulle en verre pour une bien plus respirable capote repliable et enfin, en 1958, une redoutable version Tiger ! Cette dernière gagne une quatrième roue et un moteur de 500 cm³ délivrant 24 chevaux. Ainsi armé, le Messerschmitt torpille toute concurrence avec une vitesse de pointe annoncée à près de 130, voire 140 km/h ! Honnêtement, il faut soit avoir une panne de cerveau, soit être doté de pouvoirs surnaturels pour emmener pareil engin (moins de 400 kg et 3 m de long…) à pareille allure !
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