Modèle oublié : Messerschmitt Kabinenroller, les collectionneurs se les arrachent !

Pauvreté généralisée, pénurie de matière première et besoin urgent de mobilité : au réveil de la guerre, les Allemands ont la migraine. Les entrepreneurs aussi ! Plusieurs d’entre eux, dont Messerschmitt, vont toutefois entreprendre une originale reconversion…
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 26 août 2021
  • Divers

Modèle oublié : Messerschmitt Kabinenroller, les collectionneurs se les arrachent !

Durant la seconde guerre mondiale, Messerschmitt était un célèbre avionneur, redouté par les Alliés. Une fois la paix revenue, il se voit interdit de produire des chasseurs aériens. Il décide donc de se reconvertir dans l’automobile, et plus précisément, dans l’automobile populaire ! Nul besoin d’être apparenté à Sherlock Holmes pour deviner la logique inspiration aéronautique de sa première création…

Modèle oublié : Messerschmitt Kabinenroller, les collectionneurs se les arrachent !

2 places, 3 roues, 4 vitesses et (presque) 10 chevaux !

En 1953, Messerschmitt présente sa première voiture, la KR175. Le look fait clairement référence à un avion dénué d’ailes, tandis que l’architecture en surprendra plus d’un : trois roues, deux places en tandem, cabine basculante, guidon en guise de volant et transmission par chaîne. Difficile de faire plus original ! Le petit moteur Sachs 2 temps délivrant une dizaine de chevaux, se démarre au… kick ! Mais le clou du spectacle, c’est sa capacité à pouvoir tourner… à l’envers ! Ce qui donne donc 4 vitesses en avant et autant en arrière !

Modèle oublié : Messerschmitt Kabinenroller, les collectionneurs se les arrachent !

Un tigre dans son moteur !

Au fil de sa carrière, le Messerschmitt connaîtra plusieurs évolutions : un moteur porté à 200 cm³, l’apparition d’une version cabriolet qui troque la bulle en verre pour une bien plus respirable capote repliable et enfin, en 1958, une redoutable version Tiger ! Cette dernière gagne une quatrième roue et un moteur de 500 cm³ délivrant 24 chevaux. Ainsi armé, le Messerschmitt torpille toute concurrence avec une vitesse de pointe annoncée à près de 130, voire 140 km/h ! Honnêtement, il faut soit avoir une panne de cerveau, soit être doté de pouvoirs surnaturels pour emmener pareil engin (moins de 400 kg et 3 m de long…) à pareille allure !

Modèle oublié : Messerschmitt Kabinenroller, les collectionneurs se les arrachent !

5 choses à savoir avant de craquer

  • On parle d’une production assez copieuse, de plus de 50.000 exemplaires entre 1953 et 1964.
  • Les pièces détachées sont, comme vous vous en doutez, un cauchemar à trouver
  • L’agilité est redoutable une fois que vous avez assimilé l’ultra réactivité du guidon ! Sensations (très) fortes garanties !
  • Les collectionneurs se l’arrachent : environ 30.000 euros pour une KR et entre 100.000 et 150.000 euros pour une rarissime Tiger (à peine plus de 300 exemplaires)
  • Préférez une version 201 à capote : sous la bulle, il fait intenable en été !


Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Hemming (KR201).

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Reportage : QUQUQ, le camping-car en kit !

Reportage : QUQUQ, le camping-car en kit !

En alternative à l’achat d’un « vrai » camping-car, il est possible d’inclure temporairement les accessoires nécessaires pour une virée d’aventure dans un module taillé sur-mesure pour son véhicule. Comme avec ce QUQUQ Busbox-4 élaboré pour le plus lifestyle des véhicules électriques du moment : l’ID. Buzz !

Gagnez votre place de copilote à bord d’une Porsche GT3 ou GT4!

Gagnez votre place de copilote à bord d’une Porsche GT3 ou GT4!

Êtes-vous prêt pour une expérience pleine d'adrénaline? Vroom a réservé cinq places très convoitées pour que vous puissiez devenir copilote d'une Porsche GT3 ou GT4 lors des Porsche Club Francorchamps Days les 8 ou 9 avril. Ne manquez pas cette chance unique!

Mitsubishi XRT Concept : le futur L200 ?

Mitsubishi XRT Concept : le futur L200 ?

Ce Mitsubishi XRT Concept préfigure le prochain pick-up de la marque. Il sera commercialisé en Thaïlande, puis en Asie et Océanie, mais arrivera-t-il seulement en Europe ?

Volkswagen Polo G40, sportive oubliée tonitruante !

Volkswagen Polo G40, sportive oubliée tonitruante !

Un gros compresseur dans une petite Polo ? La recette est alléchante et prouve que, titillé, le groupe Volkswagen peut lâcher un véritable bolide sur roues !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

56 181 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 999 €
2018
24 489 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km