Modèle oublié : Ford Taunus P1, les Allemands en sont fans !

Lorsque l’on parle de voiture populaire dans l’Allemagne de l’immédiat après-guerre, on pense généralement à une certaine Volkswagen Coccinelle. Pourtant, cette Ford Taunus a elle aussi connu un grand succès ! Retour sur une légende, aujourd’hui adulée en Allemagne !

  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 23 septembre 2022
  • Divers
  • 1 389 vues

Lancée en 1939, la Ford Taunus première du nom vit sa carrière rapidement brisée par la Seconde Guerre Mondiale. Relancée une fois la paix revenue, elle fut remplacée par un modèle flambant neuf dès 1952. Dans les ruines d’une Allemagne vaincue, mais qui a la rage de se reconstruire, de brillants designers ont dessiné une voiture joyeuse à la calandre étonnante puisqu’elle comportait une… mappemonde !

Jolie et moderne de ligne, la Taunus ne pouvait dissimuler ses vieilles entrailles, comme un moteur à soupapes latérales de 1,2 l et seulement 38 chevaux ! Associée à une boîte à 3 rapports, cette mécanique peinait à emmener l’engin à plus de 100 km/h… 

Une gamme qui s’étoffe

S’il faudra attendre 1954 pour que la Taunus se décline en une version 15M forte de 55 chevaux, le modèle sera décliné en break et en cabriolet dès 1953. Une version De Luxe nettement plus bourgeoise verra également le jour en 1955. La suite de sa carrière se fera sur un tempo plus lent, avec un restylage en 1959 qui lui fera perdre sa mappemonde, mais gagner des bandes latérales !

Un sacré succès !

La Ford Taunus P1, c’est une carrière de 10 ans et quelque 555.000 exemplaires produits. Dernière voiture populaire de Ford Allemagne à la technique aussi rustique, cette Taunus P1 est aujourd’hui assez recherchée dans son pays d’origine. Chez nous, cette jolie Ford se fait franchement rare et a déserté les manifestations d’anciennes. Si vous en trouvez une, tablez sur un budget d’environ 10.000 euros pour un bel exemplaire ! Robuste et bien construite, cette Taunus P1 est une alternative originale à la sempiternelle Coccinelle !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici:

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Modèle oublié : Mitsubishi Lancer 2000 Turbo, la mamy des Lancer EVO

Modèle oublié : Mitsubishi Lancer 2000 Turbo, la mamy des Lancer EVO

Cette Mitsubishi Lancer 2000 Turbo a de nombreuses cartes en main pour séduire les collectionneurs : version d’homologation produite en un nombre d’exemplaires réduit, tempérament de feu, etc. Mais elle reste pourtant boudée par les collectionneurs… Pourquoi ?

Lamborghini Urus S, moteur puissant et look « docile »…

Lamborghini Urus S, moteur puissant et look « docile »…

Aux côtés de la version Performante, le SUV au taureau se dote désormais également d’une nouvelle version S.

Les Bentley Bentayga S et Azure aussi en hybride

Les Bentley Bentayga S et Azure aussi en hybride

Tous deux profitent d’une motorisation retravaillée développant un total de 462 ch pour une autonomie 100 % électrique avoisinant les 45 km.

Scoop : le facelift de la Volkswagen Golf se prépare !

Scoop : le facelift de la Volkswagen Golf se prépare !

L'intérieur, notamment, sera retouché et profitera d’un plus grand écran d’infodivertissement.

Essais recommandés pour vous

3,5 /5 Essai : Mercedes EQB 250, boîte à malice électrique

Essai : Mercedes EQB 250, boîte à malice électrique

Le SUV étoilé est l’une des seules voitures électriques à pouvoir accepter jusqu’à 7 passagers ! Mais cet atout est-il suffisant pour justifier ses tarifs élitistes ?  

3,9 /5 Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Essai : DS 7, plus performant que jamais !

Au début de l’été, DS a mis à jour sa 7. Au programme, quelques améliorations esthétiques et technologiques, mais surtout une nouvelle version signée DS Performance ! Suffisant pour tenir la dragée haute à la concurrence ?

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Kia Sportage vs Toyota RAV4 : affrontement en mode « plug-in » !

Le très séduisant Kia Sportage a-t-il les armes pour mettre au tapis la voiture la plus vendue dans le monde ? Réponse au terme d’une confrontation entre les versions hybrides rechargeables de ces deux SUV stars.

3,5 /5 Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Essai : Suzuki Vitara Strong Hybrid, discrète efficacité

Le Vitara s’offre le luxe d’étrenner la nouvelle motorisation full-hybrid de Suzuki. De quoi encore ajouter une sérieuse corde à son arc en ces temps de coûts de carburant élevés ?

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

A vendre : une Ferrari "belge" considérée comme mythique par les experts !

5 exemplaires de la Ferrari 288 GTO Evoluzione furent construits et celui-ci a été livré à un Belge, Jean Blaton.

Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

Tesla n'en finit plus d’ouvrir son réseau en Europe !

La quantité de bornes américaines ouvertes à tous est désormais pratiquement équivalente au nombre d’installations Ionity ou FastNed !

5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

5 choses à savoir avant de craquer : Toyota Celica MK4, championne du monde !

Championne du monde des rallyes avec Carlos Sainz en 1990, la Toyota Celica MK4 a fait sa grande entrée dans le marché de la collection, tous les exemplaires produits ayant plus de 30 ans. Que devez-vous savoir avant de craquer ?

BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW M3 Touring : les prix sont connus !

BMW demande un peu moins de 100.000 euros pour la version de base, mais la liste des options peut largement faire gonfler la note !

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 750 €
2021
6 km

Essence, Manuelle

27 950 €
2021
14 km

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

19 990 €
2022
1 000 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

39 990 €
2021
16 500 km

Essence, Manuelle

15 490 €
2020
23 750 km

Automatique

67 900 €
2020
28 030 km

Diesel, Manuelle

12 800 €
2019
124 771 km