Officiel : Dacia Spring, l’électrique low-cost

Dacia entend poursuivre sa révolution débutée avec la Logan en appliquant son concept à l’univers électrique. Voici la Dacia Spring, la « révolution électrique accessible à tous ».
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 16 octobre 2020
  • Électrique

Officiel : Dacia Spring, l’électrique low-cost

Après le concept-car Spring découvert en mars dernier, voici maintenant le modèle de production. Ce crossover électrique compact que proposera Dacia sur le marché au printemps 2021 conserve le même nom. Malheureusement, le Groupe Renault n’en confirme encore aucun prix officiel et se contente toujours d’affirmer qu’elle sera la « citadine électrique la moins chère du marché ». Pour rappel, la Twingo Electric proposée par Renault annonce un prix de base chez nous de 19.750 €.

Officiel : Dacia Spring, l’électrique low-cost

Moteur « modeste »

Si on ne connait pas encore le prix de la Dacia Spring Electric, on en découvre tout de même maintenant la fiche technique officielle. Pour contenir le prix de sa citadine électrique, Dacia l’équipe d’un modeste moteur de 33 kW, soit 45 ch. On notera tout de même qu’il offre 125 Nm de couple « dès le ralenti », ce qui devrait assurer des performances honnêtes en ville. Dacia annonce une vitesse maximale fixée à 125 km/h. Un mode Eco est proposé pour limiter la puissance du moteur à 23 kW (31 ch) et la vitesse maximale à 100 km/h.

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26,8 kWh

Côté batterie aussi aucune démesure n’est bien sûr prévue. Le module de la petite Dacia électrique peut stocker 26,8 kWh. Ce qui assure à la Spring un rayon d’action WLTP de 225 km en conduite mixte. Mais Dacia met surtout en avant le cycle WLTP urbain qui monte à 295 km.

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6,6 kW / 30 kW

Du côté des possibilités de recharge, ce n’est bien sûr pas non plus la surenchère. La Spring pourra récupérer ses électrons à la puissance maximale de 6,6 kW en courant alternatif ou jusqu’à 30 kW lors des recharges rapides en courant continu. Concrètement, il faudra un peu moins de 5 heures de recharge sur une Wallbox adaptée (ou 8h30 sur une Wallbox de 3,7 kW). La recharge sur une prise domestique est également possible en un peu moins de 14 heures. Sur une borne rapide, la Spring récupérera 80 % de charge en un peu moins d’une heure en cas de besoin.

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Compacte

Du côté des dimensions, on notera que la Spring mesure seulement 3,73 m de long et 1,62 m de large. Elle offre néanmoins quatre places et un volume de coffre plutôt appréciable de 300 l. Un volume de chargement qui peut monter à 600 l avec la banquette rabattue.

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My Dacia

Electrique « low-cost » ou pas, cette Dacia Spring offrira tout de même des services connectés. Depuis un smartphone, l’application gratuite MY Dacia permettra ainsi de connaître en temps réel le niveau de la batterie, l’autonomie restante, de lancer le pré-conditionnement de l’habitacle et de localiser la voiture en temps réel. Si la voiture est branchée, l’application permettra aussi d’actionner ou d’arrêter la charge.

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

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