Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

La Fiat 500 saute à pieds joints vers l’avenir. L’icône italienne se réinvente, à nouveau, et nous revient cette fois en version électrique affichant 320 km d’autonomie.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 05 mars 2020
  • Électrique

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

Même si cela ne saute pas aux yeux au premier regard, cette 500 électrique est très différente de sa sœur thermique dont la renaissance remonte déjà à 2007. Notons que cette dernière reste néanmoins disponible au catalogue (elle vient d’ailleurs d’hériter d’une nouvelle mécanique micro-hybride).

Cette 500 électrique dispose d’une plateforme spécifique afin d’accueillir efficacement sa batterie. Des dessous techniques qui lui permettent d’afficher des dimensions légèrement plus généreuses que celles des 500 thermiques : + 6 cm en longueur et + 6 cm en largeur. L’empattement progresse lui aussi de 2 cm.

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

42 kWh

Le cœur de cette 500 électrique prend la forme d’une batterie lithium-ion de 42 kWh. Une capacité de stockage généreuse pour une citadine qui permet à la petite Italienne de revendiquer une autonomie de 320 km selon le cycle WLTP.

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

Jusqu’à 85 kW

La Fiat 500 électrique peut se charger sur des prises domestiques classiques, sur une borne adaptée (7,4 kW pour une charge complète en +- 6 h) ou sur une borne rapide jusqu’à la puissance de 85 kW en cas de besoin. De quoi récupérer 80 % de charge en 35 minutes ou l’équivalent de 50 km le temps de s’enfiler un esspresso (5 minutes).

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

Pétillante !

Le moteur électrique retenu pour cette 500 branchée délivre 118 ch (87 kW). Ce qui devrait assurer des performances suffisantes pour se fondre dans les méandres de la circulation. Fiat annonce un 0 à 50 km/h expédié en 3,1 s et un chrono de 9 s pour le classique 0 à 100 km/h. La vitesse maximale est fixée à 150 km/h.

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

Niveau 2

Cette 500 électrique dispose d’un tableau de bord plus moderne que celui de ses sœurs thermiques et fait également le plein de nouvelles technologies. Tant sur le plan de l’infodivertissement que du côté des aides à la conduite puisque cette version électrique s’offre par exemple un système de conduite semi-autonome de niveau 2.

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

Ma chère 500 !

Pour son arrivée sur le marché, la 500 électrique se présente d’abord dans une version cabriolet de lancement, richement équipée, baptisée La Prima. Cinq cents exemplaires, numérotés, sont proposés moyennant un virement de 37.900 €.

Officiel : Fiat 500 électrique, l’icône réinventée

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?

Actualité recommandée pour vous

Plus d'actualités
Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Mercedes G 580 EQ : le Classe G électrique est enfin prêt !

Le baroudeur étoilé né en 1979 se réinvente à l’ère de la mobilité électrique. Le Classe G électrique ne s’appelle néanmoins pas EQG, mais G 580 EQ. Mais s’annonce quoiqu’il en soit plutôt zélé !

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

BMW : facelift pour les i4 et Série 4 Gran Coupé

En prime d’un look rafraichi, la BMW i4 gagne une nouvelle motorisation xDrive40 forte de 295 kW (401 ch) et 548 km d’autonomie à l’occasion de ce facelift.

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Volkswagen ID. Code : « en Chine, pour la Chine »

Ce concept de SUV 100 % électrique Volkswagen ID. Code inaugure tout un tas de nouveautés ! Mais des nouveautés destinées uniquement à la Chine…

Mini Aceman : crossover électrique compact

Mini Aceman : crossover électrique compact

Voilà l’explication de la croissance généreuse du SUV Countryman chez Mini lors de son changement de génération. Mini lui offre ce petit frère électrique : le crossover Aceman.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

27 547 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion
52 990 €
2019
105 433 km

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km