La
lignée des 911 GT3 accueille un septième membre. Et comme il se doit, il s’agit
d’une 911 repoussant encore les limites de la performances… et capable de
« chanter » ses 510 ch à plus de 8.000 tr/min !
Christiaens Jean-Francois
17 février 2021
Lancement
C’est assurément l’itération de la 911 que les « Porschistes »
purs et durs attendent : la variante sportive radicale siglée GT3. Soit
une 911 héritant de nombreuses technologies utilisées sur les modèles de
compétition, mais toujours homologuée pour un usage routier.
Jusqu’à 9.000 tr/min !
Outre ses appendices aérodynamiques caractéristiques et ses
trains roulants perfectionnés, cette 911 GT3 se démarque des autres 911 grâce à
son bouillonnant moteur atmosphérique. Son flat-six boxer de 4 litres
issu des GT3 Cup de compétition développe 510 ch à 8.400 tr/min et 470 Nm à
6.100 tr/min. Le rupteur est fixé, quant à lui, à 9.000 tr/min… Voilà qui
promet des envolées lyriques particulièrement grisantes !
3,4 s
Pour envoyer cette cavalerie aux roues arrière, les clients
pourront choisir entre une boîte manuelle (6 rapports) ou la boîte double
embrayage PDK (7 rapports). La première permet à la GT3 d’accrocher les 100
km/h en 3,9 s. La seconde réclame seulement 3,4 s pour réaliser le même
exercice.
Poids contenu
Malgré une carrosserie plus large, des roues plus grandes et
des nouveaux éléments techniques, la nouvelle GT3 affiche un poids similaire à
celui de sa devancière. Avec la boîte de vitesses manuelle, l’Allemande accuse
1.418 kg sur la balance, contre 1.435 kg pour le modèle équipé de la PDK. Pour
y arriver, Porsche offre notamment à sa GT3 un capot avant en plastique
renforcé de fibres de carbone (PRFC), des vitres en verre léger, des disques de
frein optimisés et des jantes forgées en alliage légers.
Moins de 7 minutes
Et visiblement, l’ensemble fonctionne plutôt bien… Peaufinée
dans les moindres détails, cette 911 GT3 est ainsi devenue le premier modèle de
production équipé d’un moteur atmosphérique à descendre sous la barre des 7
minutes sur la légendaire Nordschleife du Nürburgring.
171.554 €
Les premières livraisons de cette septième
génération de 911 GT3, pour les clients ayant bien sûr réglé le montant minimum
de 171.553,80 € exigé, sont prévues pour le mois de mai prochain.
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À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois
Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar.
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