Toyota
Toyota est le plus grand groupe automobile au monde. Le Japonais dépasse le groupe Volkswagen pour la troisième année consécutive.
Spyker, le constructeur néerlandais de sportives, a fait faillite l’an dernier. Toutefois, il semble désormais renaître de ses cendres. Le propriétaire Victor Muller a trouvé un investisseur russe qui pourrait faire revivre le projet !
Spyker s’est lancé sur le marché des sportives huppées en 2000 et depuis, la vie du constructeur ne fut pas un long fleuve tranquille ! Outre ses voitures excentriques, le constructeur s’est également lancé dans la F1, a tenté de reprendre Saab (sans succès) et a malheureusement connu plusieurs faillites... Un vrai roman ! En 2022, Spyker entamera un nouveau chapitre de son histoire, avec un redémarrage de la production.
Victor Muller, le propriétaire de Spyker, a trouvé un accord avec le banquier et oligarque russe Boris Rotenberg, et son partenaire commercial Mikhail Pessis. Ces noms ne nous sont pas inconnus car ils furent déjà impliqués dans l’affaire en 2020. Ces deux investisseurs injecteront suffisamment pour permettre la relance de trois modèles : la B6 Venator, une sportive, la C8 Preliator, une supercar et le SUV D12 Peking-to-Paris. Cette production restera aux Pays-Bas, mais la carrosserie en fibre de carbone sera sous-traitée en Russie.
Il y a également de bonnes nouvelles pour les propriétaires des plus de 260 Spyker produites jusqu’à ce jour. La marque disposera de deux centres de service, l'un dans le sud de la France, l'autre plus près du marché domestique. Il faut maintenant espérer que ces beaux projets se réaliseront…
Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les dernières actualités automobiles directement dans votre boîte mail ? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous :
Toyota est le plus grand groupe automobile au monde. Le Japonais dépasse le groupe Volkswagen pour la troisième année consécutive.
Pour aller vite, faut-il… charger vite ? Réponse au volant de l’une des voitures électriques les plus rapides à charger du marché.
Mercedes offre une cure de jouvence tant cosmétique que technique à ses GLE / GLE Coupé. Avec, en point d’orgue, une électrification généralisée à toutes les versions.
Ford revoit ses activités en Europe et se prépare à une électrification totale d'ici 2030. En marge du Salon de Bruxelles, nous nous sommes entretenus avec Jon Williams, directeur général de Ford Blue Europe.