Systèmes d’aides à la conduite : Tesla et Volvo pas à la hauteur des Allemands ?

À côté de ses célères « étoiles »de sécurité, Euro NCAP introduit maintenant un classement de qualité pour les aides à la conduite. Dix premiers modèles viennent de recevoir leur bulletin.
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 02 octobre 2020
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Systèmes d’aides à la conduite : Tesla et Volvo pas à la hauteur des Allemands ?

Euro NCAP va dorénavant aussi tester le fonctionnement des assistants de conduite électroniques. Le système d’aide à la conduite sur autoroute (Highway Assist) de dix modèles vient de passer au banc d’essai. Deux critères sont pris en compte par Euro NCAP : le premier concerne le niveau d’efficacité général du système, mais tout en notant sa capacité à interagir avec le conducteur et à le conserver attentif. Le second critère se concentre, quant à lui, sur le fonctionnement du système dans des situations d’urgence.

Sur base de ces deux critères, Euro NCAP classe les modèles en quatre niveaux de sécurité : Entrée ; Moyenne ; Bonne et Très Bonne.

Systèmes d’aides à la conduite : Tesla et Volvo pas à la hauteur des Allemands ?

Sur les dix modèles testés, seuls trois modèles premium allemands (Audi Q8, Mercedes GLE et BMW Série 3) atteignent la note maximale. À l’inverse, les deux modèles généralistes français passés au crible (Renault Clio et Peugeot 2008) repartent avec la note « Entrée ».

Le Ford Kuga est, quant à lui, le seul à atteindre la note « Bon » selon les critères d’Euro NCAP.

Systèmes d’aides à la conduite : Tesla et Volvo pas à la hauteur des Allemands ?

Surprise : la Volvo V60 et la Tesla Model 3 doivent, malgré les efforts de Volvo et Tesla dans le domaine, se contenter de la note « Moyenne », à égalité avec le Nissan Juke et la Volkswagen Passat. Si Euro NCAP met en avant l’efficacité général de l’Autopilot de l’Américaine, l’organisme de contrôle le sanctionne en effet aussi en raison de son fonctionnement jugé déresponsabilisant et trop « autoritaire ».

Systèmes d’aides à la conduite : Tesla et Volvo pas à la hauteur des Allemands ?

Concernant la V60, Euro NCAP souligne que ce modèle « déjà sur le marché depuis quelques années montre que les progrès rapides réalisés dans la technologie d'aide à la conduite nécessitent des mises à jour plus fréquentes pour suivre les voitures haut de gamme ».

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Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Vidéo ©: Euro NCAP.

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