Vidéo : Comment résister face à cette Cobra proposée à la vente ?

L’AC Cobra est sans conteste, le véhicule le plus copié au monde ! A tel point que si vous en avez certainement déjà croisé des dizaines lors des réunions d’ancêtres, nous ne sommes pas sûrs que vous ayez déjà vu un modèle authentique ! Produite à moins de 1.000 exemplaires, les Cobra s’échangent aujourd’hui à plus de 750.000 €. Et ce modèle-ci vous prouve pourquoi !





  • Piette François
  • 09 août 2017

Carroll Shelby est un touche-à-tout de génie. Ce texan sait non seulement comment gérer une ferme, mais il sait aussi bien manier le volant (sa victoire aux 24 heures du Mans 1959 le prouve) que la clé à molette et un business ! En 1960, après avoir arrêté la compétition pour cause de problèmes cardiaques, il décide de développer une voiture capable de battre les Ferrari dans la catégorie GT. Il débusque une base chez AC, un petit artisan anglais, qui cherche un moteur pour son roadster. Le châssis de celui-ci est excellent, mais Bristol a décidé d’arrêter la production du moteur 6 cylindres qui l’animait. AC cherche un moteur pour son châssis, Carroll Shelby cherche un châssis pour le moteur V8 Ford auquel il a accès. La rencontre était inévitable.

Une furie !

Carroll associe alors le V8 de Ford Fairlaine au châssis anglais. Les résultats sont convaincants, mais la chose se montre assez bestiale à conduire ! Mais cela ne suffit pas à refroidir l’enthousiasme du Texan pourtant cardiaque : en 1963, après seulement 75 exemplaires de l’AC Cobra 260, il développe une nouvelle version équipée du moteur V8 de 4,7 litres et 271 ch, ce sera l’AC Cobra 289 (pour 289 « cubic inch », soit 4,7 litres de cylindrée). Aux Etats-Unis, le succès est au rendez-vous, tant dans les concessions que sur la piste !

En 1965, il refile une nouvelle cure de vitamine à son modèle : l’AC Cobra 427 est née, c’est la plus connue, mais aussi la moins homogène. Ce monstre délirant s’anime via un V8 de 7 litres développant largement plus de 400 chevaux ! Rappelez-vous : nous sommes au milieu des années 1960, la voiture mesure moins de 4 mètres et accuse à peine une tonne !

CSX 2075

Ce modèle-ci, châssis 2075, possède un histoire toute particulière : en effet, il s’agit de l’une des trois voitures développée aux spécifications « Dragonsnake ». Une appellation ronflante qui désigne un modèle conçu pour les courses d’accélération plutôt que pour la piste. Les modifications sont sensibles : arches de roues élargies, carburateur 4 corps, pneus slick et une capote souple ! Cette voiture était l’une des premières à adopter le V8 de 4,7 litres. Au fil des saisons, son équipement s’est étoffé et elle a même emprunté un moteur à une voiture de compétition pour le « drag-racing » !

En 1971, un certain Jim Kirby achète la voiture et la convertit à nouveau pour la rendre utilisable sur la route. Il la revend à un certain Stephen Monaco qui lui-même, cède la voiture à Gary Kardmas qui entreprend une restauration complète, mais préserve certains éléments qui rappellent son historique en compétition, comme la prise d’air sur le capot, l’arceau de sécurité et les jantes spécifiques. La voiture fût ensuite revendue au propriétaire actuel qui était ami avec Carroll Shelby. Ce dernier a d’ailleurs signé la boîte à gants.

Intéressé ?

La voiture sera mise aux enchère par RM Sotheby’s le 19 août 2017 à Monterey, aux Etats-Unis. Estimée entre 850.000 et 950.000 dollars, soit environ 770.000 €, la voiture est prête à prendre la route et préserve une très belle patine qui témoigne d’un passé sulfureux. Alors, vous vous imaginez sur les longues lignes droites américaines, le soleil couchant se reflétant sur le capot, les cheveux au vent et le ronflement caverneux du V8 dans les oreilles ?





AC

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