La recharge bidirectionnelle, ou comment un véhicule électrique peut réduire votre facture d'électricité

Audi expérimente la recharge bidirectionnelle sur l’e-tron. Le constructeur nous explique comment ce système peut permettre aux clients d'économiser de l'énergie.
  • Troubleyn  Bert Troubleyn Bert
  • 27 juillet 2020
  • Coût
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La recharge bidirectionnelle, ou comment un véhicule électrique peut réduire votre facture d'électricité

Audi expérimente la recharge bidirectionnelle sur une e-tron "virtuellement prête pour la production". Il s’agit d’une voiture connectée à un chargeur de 12 kW installé dans une maison équipée de panneaux solaires. Le chargeur, la voiture et les panneaux solaires communiquent entre eux afin que la batterie de la voiture soit chargée avec l'énergie solaire excédentaire et inutilisée par la maison.

Le système évite ainsi de trop "charger" le réseau public. La nuit, le chargeur peut fonctionner en sens inverse (d'où le nom de "charge bidirectionnelle") et utiliser l'énergie stockée dans la batterie de la voiture pour alimenter la maison. Bien entendu, le système s'assure toujours qu'il reste suffisamment d'énergie dans la batterie pour que la voiture soit prête pour le lendemain matin.

La recharge bidirectionnelle, ou comment un véhicule électrique peut réduire votre facture d'électricité

Cette technologie permet de réduire l’utilisation du réseau et donc, la facture d’électricité. Pour l'instant, cette technologie n'est pas disponible pour le grand public, mais Audi entend orienter la recherche vers la production en série.

La marque allemande n'est toutefois pas une pionnière en la matière : tant Nissan que Mitsubishi travaillent depuis quelques années sur ces recharges bidirectionnelles et mènent des expériences, notamment au Japon et aux... Pays-Bas.

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Troubleyn  Bert
À propos de l'auteur : Troubleyn Bert La passion de Bert Troubleyn pour les voitures lui vient de sa mère. Il est particulièrement passionné par l'innovation technologique et les véritables évolutions qui se cachent derrière les effets d'annonce.
Cela se traduit par un garage où se tiennent une voiture électrique contemporaine et une BMW Série 8 de 1992.

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