Skoda
Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.
Comme pour toute autre voiture, il est judicieux de planifier un long voyage à l'avance. Cependant, question haltes, outre les inévitables arrêts pour vous dégourdir les jambes, il est bien sûr impératif de lorgner sur les possibilités de recharge ! Posez-vous les questions suivantes : quelle est la puissance de ces chargeurs et combien cela coûte-t-il pour une recharge complète ?
N’oubliez pas non que si les stations de recharge peuvent être nombreuses le long de la route, la situation peut être toute différente à destination. Demandez à l'avance à votre hôtel, votre chambre d'hôtes ou à votre camping si vous pouvez « prendre » une partie de leur électricité… Cela évitera les discussions sur place. Bon à savoir : de plus en plus de restaurants et d’hôtels ont installé une borne de recharge sur leur parking.
Pour les stations de recharge plus lentes, vous aurez besoin d’un câble de type 2 (qui n’est pas forcément livré de série avec chaque véhicule électrique). Pour pouvoir recharger à partir d'une prise murale classique, il faut également un embout spécifique. Vérifiez également si le pays de destination dispose d'un réseau et de prises qui correspondent au vôtre. Par exemple, le réseau électrique norvégien fonctionne selon une norme différente où tous les VE ne peuvent être chargés. Dans les Ardennes, il peut arriver que vous tombiez sur une prise sans mise à la terre, ce qui n'est pas très sûr non plus…
Pour pouvoir payer vos recharges sur le trajet et pour des questions de facturation, vous avez besoin d'une carte ou d’un « pass » de recharge. Il existe quelques cartes en Europe (Plugsurfing, Chargemap et The New Motion/Shell en sont quelques exemples), mais dans certains pays, quelques stations ne fonctionnent qu'avec le pass d'un fournisseur local. Vérifiez donc cela à l'avance - par exemple sur le site Plugshare.com.
Plus la batterie est pleine, plus la voiture se recharge lentement. Il est donc inutile de charger jusqu'à 80 % à chaque fois, et encore moins jusqu'à 100 %. Il est préférable de recharger jusqu'à environ 60 % et de ramener ensuite la batterie à environ 10 %. Aujourd’hui, sur la plupart des voitures électriques modernes, il faut une vingtaine de minutes pour récupérer la moitié de la batterie (sur une Tesla Model 3 ou une Porsche Taycan, c’est encore plus rapide). Pour charger de 60 à 80 %, il faut souvent 20 minutes supplémentaires. Si vous souhaitez une plus large autonomie, et donc une plus grosse charge, prévoyez celle-ci en même temps qu’un repas, par exemple… Sur une pause de 45 minutes, votre voiture peut récupérer une autonomie surprenante.
À votre arrivée, vous garerez sans doute votre voiture pendant une semaine dans le froid. Comme nous l'avons déjà dit, la batterie peut parfaitement résister à cela, mais vous n'aurez pas de fonction de régénération lorsque vous partirez. Et cela, alors que vous aurez justement face à vous, d’interminables descentes ! La solution est simple : rechargez votre voiture juste avant de partir.
Essayez de synchroniser la fin de la charge sur le moment exact de votre départ, et chargez jusqu'à 85 % (une batterie trop chargée ne peut pas non plus récupérer). La batterie va se réchauffer lors de la charge, ce qui permettra de profiter pleinement de la fonction de régénération. Cela présente un double avantage : les freins ne devront pas fonctionner pour ralentir la voiture dans les descentes, et vous pouvez récupérer plusieurs dizaines de kilomètres "gratuitement".
Deux séries spéciales peuvent d’ores et déjà être commandées : le Kodiaq Family à partir de 38.990 € et le Kodiaq Corporate qui débute à 46.980 €.
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