Phares LED : une étude allemande relativise leurs avantages

Chers, complexes et souvent impossibles à changer soi-même, les LED ont aussi des inconvénients !
  • Sepulchre  Pierre-Benoit Sepulchre Pierre-Benoit
  • 13 janvier 2021
  • Entretien
  • 1 735 vues

De nos jours, il est quasiment impossible d’échapper aux optiques à LED lorsqu’on achète une nouvelle voiture. Même les citadines d’entrée de gamme ont désormais droit à ces feux de dernière génération.

Si leurs avantages sont bien connus (moins énergivores que des phares halogènes, plus compacts ce qui permet de développer des optiques plus élaborées, durée de vie en principe équivalente à celle du véhicule), l’ADAC (l’automobile-club allemand) met en lumière dans une étude récente leurs désavantages. Et ceux-ci sont loin d’être mineurs !

Trois gros points noirs

À commencer par la longévité du bloc optique à LED. Pour l’ADAC, ce dernier afficherait une durée de vie d’une quinzaine d’années et non pas équivalente à celle du véhicule, soit une bonne vingtaine d’années. Le tout dépend bien entendu de la qualité de l’optique mais également de son montage sur le véhicule. Les diodes étant plus sensibles à la chaleur et à l’humidité, un compartiment moteur mal conçu peut rapidement s’avérer fatal pour les feux.

Second point noir mis en exergue par l’association allemande : l’impossibilité de changer des feux LED soi-même. Bien souvent, en cas de défaillance, c’est tout le bloc optique qui doit être remplacé, avec des tarifs qui frôlent bien souvent les 800 €, voire cinq fois plus dans le cas de projecteurs pourvus de faisceaux dynamiques à LED ! L’addition est plus raisonnable pour les feux arrière mais, là aussi, il est rarement possible de les remplacer soi-même.

Enfin, la technologie complexe embarquée par ce type de phares joue aussi sur le prix des polices d’assurance, les compagnies ayant tendance à répercuter le coût supérieur des réparations en cas d’accident.

Si l’ADAC est loin d’être contre l’utilisation massive des feux LED par les constructeurs, qui ont notamment permis d’améliorer la sécurité grâce à un éclairage plus performant, l’association plaide néanmoins pour que l’industrie automobile trouve un moyen de réduire la facture. Une solution serait de pouvoir installer des composants qui ne sont pas scellés et qui pourraient donc être plus facilement remplacés.

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:

Lire plus:

Sepulchre  Pierre-Benoit
À propos de l'auteur : Sepulchre Pierre-Benoit Automobile, cosmétiques pour hommes, voyage ou encore hi-tech, Pierre-Benoît Sepulchre rédige les rubriques lifestyle de plusieurs magazines belges et les actus de Vroom depuis 2013.
Citadin, il est passionné par les nouvelles solutions de mobilité mais ne dit jamais non à un beau coupé vintage.
Photos ©: Audi AG. Source ©: ADAC.

Conseils recommandés pour vous

Plus de conseils
Voici combien coûte la MG4

Voici combien coûte la MG4

La compacte électrique au look dynamique dévoile son alléchante liste de prix.

Voici combien coûte le Ford Ranger

Voici combien coûte le Ford Ranger

Il faudra débourser un minium de 44.750 € HTVA pour s’offrir un exemplaire, et l’on ne vous parle même pas de la nouvelle version Platinum !  

A vendre : une 911 2.4 Targa "50 ans de Porsche Design" unique !

A vendre : une 911 2.4 Targa "50 ans de Porsche Design" unique !

Ce modèle a inspiré la toute nouvelle 911 Edition 50Y Porsche Design.

Voici combien coûte la Jeep Avenger

Voici combien coûte la Jeep Avenger

Une version 1st Edition est désormais disponible au tarif de 39.500 €.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Automatique

40 950 €
2021
4 km

Essence, Automatique

34 950 €
2021
4 km

Essence, Manuelle

23 748 €

Essence, Automatique

25 961 €
2021
10 km

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km

Essence, Automatique

37 990 €
2021
21 250 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km

Diesel, Automatique

43 985 €
2020
29 840 km