Quel modèle choisir : voici combien coûte une VW Golf parfaite !

Vous devez choisir une nouvelle voiture, mais vous ne savez pas trop pour quel modèle opter ? Nous vous aidons à choisir le bon moteur et la bonne version. Nous démarrons avec la Volkswagen Golf.

  • Bervoets Wim
  • 03 avril 2018

Quelle carrosserie

La VW Golf est disponible en trois carrosseries : en version trois portes (à partir de 20.220 €), en cinq portes (925 € supplémentaires) et en « Variant », le break (3.380 € supplémentaires). Si vous avez de jeunes enfants, n’hésitez pas : avec 605 litres de disponible dans le coffre avec la banquette arrière relevée, la Variant est évidemment plus pratique que la berline aux 380 litres. Si le volume de coffre vous importe peu, optez pour la cinq portes. Les passagers arrière vous remercieront quand ils entreront et sortiront !

Moteur

L’hésitation la plus commune : essence ou diesel ? La tendance actuelle est anti diesel mais bien sûr, tout dépend des kilomètres parcourus. La limite d’utilisation rentable d’un moteur essence pour les acheteurs privés est aujourd'hui souvent fixée à 30.000 kilomètres, ce qui est aussi valable pour cette Volkswagen Golf. Si vous choisissez la Golf en tant que voiture de société et que vous faites beaucoup de kilomètres, il vaudra sans doute mieux opter pour un diesel.

En essence, Volkswagen offre le choix entre le trois cylindres 1.0 TSI (85 et 110 ch), un quatre cylindres 1.4 TSI (125 ch) et un quatre cylindres 1.5 TSI (150 ch). Nous recommandons le moteur du milieu : le 1.4 TSI a plus de coffre que le trois cylindres et est de 2.000 à 3.000 € moins cher que le 1.5 TSI alors qu'il ne fait que peu de compromis en termes de performance.

Du côté des diesels, vous avez le choix entre un 1.6 TDI (90 et 115 ch) et un 2.0 TDI (150 ch). Encore une fois, nous optons pour le moteur du milieu : le 1.6 TDI de 115 ch est évidemment plus puissant que la version 90 ch quelque peu juste, mais plus économique que le plus gros 2.0 TDI.

CNG ou électrique ? Les versions électrifiées sont vraiment chères : la Golf GTE hybride rechargeable (40.060 €, uniquement en stock) et le modèle e-Golf tout électrique (39.010 €) sont vraiment onéreux pour les acheteurs privés, même avec toutes les contributions du gouvernement. Quant aux entreprises et aux travailleurs indépendants, les avantages ne sont pas si intéressants que ça.

Attardons-nous un instant sur la version au gaz naturel, soit le CNG. La Golf TGI (à partir de 22.685 €) est une alternative intéressante. Elle est plus écologique et moins chère qu'une essence ou une diesel équivalente : jusqu'en 2020, vous ne payez pas de TMC ou de taxe de circulation et le CNG est moins cher à la pompe. Cependant, les stations proposant le CNG sont rares.

Boîte de vitesse

Sur la Golf, vous avez presque toujours le choix entre une boîte de vitesses manuelle et une transmission automatique DSG à double embrayage. La manuelle comporte cinq vitesses pour les versions aux petits moteurs, alors que les plus grandes en ont six. La DSG compte toujours sept rapports.

La transmission manuelle à cinq vitesses marque le pas par rapport à la transmission automatique DSG, en particulier sur les autoroutes. La différence entre la boîte de vitesses à six rapports et la DSG est plus restreinte, mais dans les embouteillages, cette dernière prend le dessus. Reste donc à savoir si vous souhaitez payer le supplément de € 1.500 à € 2.000 (selon le moteur) pour la DSG.

Equipement

Le niveau d'équipement de base s'appelle Trendline (à partir de 20.220 €) et est correctement équipé de série, avec le freinage d'urgence, la détection de fatigue, la radio digitale, la climatisation et les vitres électriques. La Comfortline (à partir de 21.460 €) comprend des sièges plus confortables, un volant multifonction et un régulateur de vitesse adaptatif. La Highline (à partir de 25.460 €) ajoute principalement un look plus soigné.

Ici aussi, on opte une fois de plus pour la version du milieu : la Comfortline est plus attrayante que la version Trendline correctement équipée, et laisse la possibilité d’opter pour de nombreuses options haut de gamme. Cela vous permet d’éviter le supplément de 4.000 € requis pour la version Highline. Enfin, mentionnons le tarif abordable de la Business Pack (2.600 € en Trendline, 2.450 € sur les Comfortline et Highline) : proposée en version cinq portes, elle ajoute la peinture métallisée, la climatisation automatique, le système de navigation, les capteurs de stationnement et une caméra de recul.

Notre choix :

Une Golf 5 portes Comfortline 1.4 TSI DSG7 avec pack Business, module hiver (avec chauffage des sièges, entre autres) et surveillance des angles morts : 29.065 €

Vous cherchez un modèle d'occasion ? Consultez nos annonces pour Volkswagen Golf.

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À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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