Essais

Lodgy familial !

Un volume de chargement de camion, une habitabilité d’Airbus A380 en Business, un équipement décent et le tout pour une poignée de cerises. Voilà, à peu de choses près, ce que devait être le cahier de charge du Lodgy ! Epatant, mais… Qu’en est-il au quotidien ?

  • Piette François
  • 26 octobre 2012
  • Dacia
Avantages et inconvénients
  • Coffre géant
  • Dci 90 excellent et sobre
  • Options bien tarifiées
  • Rapport habitabilité/prestations/prix sidérant !
  • Détails d'ergonomie
  • Insonorisation faiblarde
  • Modularité fastidieuse
  • Pas de régulateur de vitesse euh honnêtement

Opération recyclage !

Chez Dacia, rien ne se perd, rien ne se crée, on transforme tout ! Si l’on s’attarde sur son épine dorsale, le Lodgy, c’est un joyeux patchwork de la gamme existante… Rien de déshonorant là-dedans, car il s’agit surtout de contenir le prix au ras des pâquerettes ! S’il offre l’habitabilité d’un grand monospace 7 places et un coffre tout à fait logeable, forcément, il ne peut être aussi soigné qu’un Touran ou un Zafira Tourer... Ainsi, on pourra regretter la présentation générale, voire la finition de certains détails, mais à ce prix, le tour de force est tout bonnement stupéfiant !

Présentation générale…

On a vite fait le tour du Lodgy… On va dire que ce n’est pas avec sa beauté transcendante qu’il séduira les acheteurs ! Pourtant, force est d’admettre que Dacia s’émancipe du style bassement utilitaire de la première Logan : quelques chromes par-ci (version Lauréate), des optiques travaillées, une calandre soignée…

Qualité en nette hausse !

Dans l’habitacle, même constat : on n’y trouvera certes pas l’ambiance futuriste d’un Scénic, ni la finition soignée d’un Touran, mais les matériaux progressent, la présentation générale est plus flatteuse, même si quelques points faibles sont toujours à signaler, à l’instar des lève-vitres situés sur la console centrale, ou encore l’écran de navigation situé trop bas. L’ergonomie est donc un point faible, mais à ce prix, difficile de chipoter, d’autant que l’équipement est assez étonnant !

Equipement complet !

Low-cost peut-être, mais pas pingre pour autant : écran de navigation tactile incluant les fonctions audio et bluetooth, transpondeur, verrouillage central, 4 vitres électriques, volant et pommeau de levier de vitesses en cuir, aide au stationnement arrière, accoudoir, il est possible d’équiper copieusement son Lodgy ! La bonne nouvelle, c’est que ces options sont affichées à des prix raisonnables. L’autre bonne nouvelle, c’est que de série, le Lodgy s’équipe d’un équipement satisfaisant (air conditionné de série sur Lauréate) et offre une garantie 3 ans, éventuellement extensible à 5 ans et 120.000 km. Seuls regrets, un ESP en option, mais à un tarif certes abordable (250 €) et un régulateur de vitesse pour l’instant, indisponible.

Plus pêchu qu’il n’y paraît !

Pour notre part, nous avons jeté notre dévolu sur le 1.5 dCi de 90 chevaux, accouplé à une boîte à 5 vitesses. Un peu faiblard, me direz-vous, vu le gabarit de la chose ! Détrompez-vous ! Certes, 90 chevaux et 200 Nm peuvent sembler maigrichons pour animer une carlingue de 4,5 mètres de long et 1,66 m de haut, mais rappelez-vous que le Lodgy, débarrassé qu’il est de tous les équipements classiques, ne pèse que 1,2 tonne ! En clair, le moteur suffit largement à la tâche ! Et vous pouvez me croire : sur 3.000 km effectués, notamment au travers de montagnes, avec cinq personnes et un coffre bien rempli, jamais le Lodgy n’a failli à sa tâche ! Ce qui est particulièrement agréable, c’est sa souplesse d’utilisation. Ce qui l’est moins, c’est son bourdonnement !

Ça rince les oreilles !

Si, lors de notre premier essai au Maroc, nous avions été séduits par son insonorisation, voilà qu’un tout autre constat s’impose à nous après un long périple ! Jusqu’à 110 km/h, le niveau sonore est admissible. Au-delà, les bruits de vent envahissent l’habitacle ! Heureusement, la stéréo est d’une étonnante qualité… Pour le reste, aucune remarque particulière : sièges confortables, position de conduite correcte (sans être excellente non plus), suspension tolérante… Même le comportement reste sûr et facile en toutes circonstances ! Evidemment, vu les dimensions et la démultiplication de la direction, on évitera de faire les zazous…

Pratique !

Evidemment, question modularité, ne vous attendez pas à des sièges rabattables électriquement dans le plancher. Avec le Lodgy, il faut se retrousser les manches ! A savoir, la banquette arrière est extractible, celle du milieu également, mais elle peut se rabattre complètement contre les sièges avant. Et puis il y a le volume de chargement, correct, mais forcément limité en version 7 places, et qui devient absolument incroyable lorsque vous ôtez les deux derniers sièges ! Un vrai fourgon : les bagages de cinq personnes pour une semaine, les souvenirs (vous aimez la sangria ? J’ai des tonnelets !) et autres bricoles y sont entrés sans autre forme de procès…

Budget

C’est à ce chapitre que le Lodgy éclipse la concurrence. Famille nombreuse et budget limité ? Ne cherchez pas ailleurs ! En diesel, les tarifs démarrent à 13.300 € ! Notre maître achat ? La Lauréate 7 places en dCi 90, à 14.800 € ! Fou !

Et ce n’est pas fini ! Côté consommation, notre moyenne de 6,2 l/100 km est franchement raisonnable, vu le style de conduite relativement dynamique, le véhicule fortement chargé et les embarras de circulation rencontrés !

Conclusion

Honnêtement, si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse ou cherchez un grand volume utilisable, inutile d’aller plus loin, le Lodgy est le compromis le plus raisonnable qui soit ! Mieux, à son volant, on n’est même pas frustré d’avoir déboursé jusqu’à 10.000 € de moins qu’un monovolume classique et au volume similaire ! C’est bien simple, il suffit de passer une semaine en sa compagnie pour ne plus avoir envie de le quitter !

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À propos de l'auteur : Piette François
Photos ©: Manufacturer. Source ©: Dacia.

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