Essais

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

Bien sûr, concevoir une version sportive sur base d’un pick-up semble assez éloigné des priorités actuelles du secteur automobile ! Mais on doit quand même l’avouer : on s’est amusé comme un gamin au volant du Ranger Raptor toute la semaine ! C’est grave, docteur ?
  • Christiaens  Jean-Francois Christiaens Jean-Francois
  • 07 novembre 2019
  • Ford
3,4
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 3,5
    Confort
  • 4,0
    Équipement
  • 2,5
    Sécurité
  • 3,5
    Prix/Qualité
  • 3,0
    Consommation
  • 3,5
    Global
Avantages et inconvénients
  • Accord moteur/boîte auto exemplaire
  • Amortissement sport efficace
  • Qualité de construction
  • Style charismatique
  • Adhérence sur chaussée humide
  • Capacités de charge/remorquage en baisse
  • Encombrement conséquent
  • Intérêt limité chez nous

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

Confidentiel dans ses précédentes vies, le pick-up Ranger de Ford a vu ses ventes exploser en Europe depuis l’introduction de sa dernière génération jusqu’à devenir le pick-up le plus populaire sur le Vieux Continent. En plus de nouveaux équipements/motorisations, le millésime 2019 vient renforcer son attractivité avec une surprenante (pour ne pas dire « politiquement incorrecte » !) version sportive élaborée par le département Ford Performance. Celui-là même qui a développé, par exemple, les fameuses versions RS de la Focus, rien que ça !

Prêt à mordre !

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

Quand on se retrouve face à la bête, impossible de ne pas afficher un sourire d’excitation. Qu’on aime ou pas ce genre de véhicule, impossible en effet de nier une certaine présence à ce Raptor. Sa calandre agressive, ses ailes élargies, ses pneus XXL développés spécialement par BF Goodrich et sa peinture de guerre (les stickers sont en option) donnent le ton !

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !
Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

Ambiance sport

L’ambiance sportive se poursuit à l’intérieur. Après avoir réussi à grimper à bord (la garde au sol est encore rehaussée de 5,1 cm par rapport au Ranger classique !), on s’installe sur de beaux sièges baquets offrant un excellent maintien. Et on se retrouve avec un volant intégrant un rappel de point milieu rouge vif ! Un détail plutôt rare à bord d’un pick-up… D’autres petites attentions viennent renforcer l’ambiance sportive comme des compteurs spécifiques mais aussi des palettes au volant. D’emblée, on sent qu’on est loin des préparations « bricolées » en après-vente comme c’est parfois le cas chez la concurrence… Et encore : le meilleur est à venir !

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !
Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

Préparation sérieuse

Car le Ranger Raptor, ce n’est pas qu’une nouvelle série spéciale misant sur un look agressif pour justifier un prix s’envolant vers les sommets. Techniquement, Ford Performance a mis les petits plats dans les grands ! Cadre de châssis renforcé, voies élargies de 150 mm, amortisseurs Fox à longue course (+32 % à l’avant et +18 % à l’arrière), bras de suspensions en aluminium à l’avant, nouvelle suspension spécifique à l’arrière, freins renforcés… Là, on ne rigole plus : la préparation est sérieuse ! On est loin d’un Isuzu D-Max AT35… dont la direction assistée se met en sécurité lors des manœuvres à cause de ses pneus ballons !

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

Amortissement conciliant…

Dès les premiers mètres, on apprécie le confort d’amortissement offert par ces nouvelles liaisons au sol. Pas besoin d’attaquer des chemins en terre pour en profiter : le toucher de route du Raptor est plus conciliant que celui d’un Ranger. Revers de la médaille : la charge admissible dans la benne baisse sensiblement (620 kg contre +-1.000 kg) et la capacité de remorquage aussi (2,5 contre 3,5 t).

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

… voire magique !

Mais c’est surtout sur des chemins défoncés que le Raptor dévoile tout son potentiel. Là, son amortissement devient carrément magique ! On survole les trous à des vitesses incroyables sans être secoué ! Dans ces conditions, le Raptor devient un vrai jouet. Laissé en mode propulsion (mais on peut bien sûr aussi verrouiller son différentiel central en cas de besoin), il nous gratifie alors de passages tout en glisse dans les graviers et saute dans les flaques de boue avec allégresse. Ok, c’est puéril (et ça va nous forcer à une sérieuse corvée nettoyage avant de le rendre !)… Mais force est de constater que c’est grisant !

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !
Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

Attention à tout excès de confiance !

Si les pneus à crampons s’avèrent fantastiques dans ces conditions, on doit tout de même prévenir les potentiels acheteurs de cette « Focus RS des champs » : sur la route, par temps de pluie ou sur routes grasses, l’adhérence devient très moyenne. Alors, certes, à nouveau, c’est assez amusant de jouer aux équilibristes comme si l’on conduisait une vieilles Escort RS propulsion sur des routes de campagne dégagées… Mais mieux vaut alors avoir de solides notions de pilotage car c’est quand même un bébé de 5,37 m de long avec lequel on « valse » !

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

On veut le 5 en ligne !

Contrairement à ce qu’on pourrait croire : le Raptor n’a pas droit au charismatique 5 cylindres en ligne 3.2 l proposé sur le Ranger. Il s’offre la nouvelle version bi-turbo du quatre cylindres 2.0 EcoBlue développant 213 ch/500 Nm de Ford. Alors, certes, s’il assure des performances déjà soutenues et gratifie ses passagers d’une sonorité nettement plus sympathique que les blocs agricoles d’autres pick-up, une version retravaillée par Ford Performance du 5 en ligne aurait été la cerise sur le gâteau ! Mais bon, on pinaille… D’autant plus que l’accord de ce moteur avec la récente boîte automatique à 10 rapports de Ford est excellent.

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

Notre verdict

Le Raptor coûte 10.000 € HTVA de plus qu’un Ranger Wildtrack à motorisation équivalente (soit 48.225 € HTVA) tout en voyant ses qualités pratiques diminuer et son adhérence devenir plus précaire sur les routes grasses en raison de ses pneumatiques taillés pour l’aventure. Pour nos contrées, où il est plutôt rare de pouvoir évoluer en-dehors des rubans asphaltés, ce n’est donc peut-être pas le maitre achat de la famille Ranger. Mais pour donner la banane à son conducteur sur des pistes défoncées, c’est clairement le champion !

Essai : Ford Ranger Raptor, la Focus RS des champs !

Lire plus:

Christiaens  Jean-Francois
À propos de l'auteur : Christiaens Jean-Francois Jean-François Christiaens est journaliste automobile depuis 2005. Passionné par tout ce qui roule, il prend autant de plaisir à découvrir une voiture électrique que de rouler dans une hypercar. Mais son cœur penche tout de même plutôt vers l’univers des petites bombinettes héritières de l’ère GTI. Quoique dorénavant, un bon break confortable ne le laisserait pas indifférent. C’est ça, vieillir ?
Photos ©: Jean-François Christiaens.

Essais recommandés pour vous

Plus d'essais
3,3 /5 Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

Essai : Volkswagen Polo, toujours pas une mini-Golf…

La 6e génération de la Volkswagen Polo est-elle suffisamment armée grâce à son facelift pour sortir de l’ombre de sa grande sœur, l’iconique et légendaire Golf ?

3,7 /5 Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

Essai : Skoda Kodiaq 2024, aucune crise du logement à bord !

La deuxième génération du Skoda Kodiaq enfonce encore le clou par rapport à son prédécesseur, en offrant davantage d'espace ! En outre, il offre quelques fonctionnalités bien pratiques, ainsi qu’une motorisation hybride rechargeable. Peut-on encore lui reprocher quelque chose ?

3,5 /5 Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Essai : Audi A3, surélevée par son facelift

Après les Sportback et berline, l’Audi A3 gagne une nouvelle variante allstreet à l’occasion de son récent facelift. Mais cette carrosserie est-elle le seul ajout intéressant au sein du catalogue de la compacte allemande ?

4,0 /5 Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Essai : Porsche Macan, l’électricité lui va-t-elle bien ?

Pour sa nouvelle génération, le Macan passe au tout électrique. Voyons si ce SUV sans échappement, carburant exclusivement au courant, conserve un agrément de conduite enthousiasmant.

Voitures neuves recommandées pour vous

Plus de voitures neuves

Essence, Manuelle

23 748 €

Diesel, Manuelle

32 584 €

Essence, Manuelle

21 500 €

Essence, Automatique

27 547 €

Voitures d'occasion recommandées pour vous

Plus de voitures d'occasion

Essence, Automatique

28 995 €
2011
65 000 km
52 990 €
2019
105 433 km

Diesel, Automatique

52 900 €
2021
1 500 km

Essence, Automatique

23 500 €
2020
30 212 km