Essais

Essai : Jaguar E-Pace D240, SUV à l’ADN Jaguar

Si vous comptez le I-Pace électrique, Jaguar a dévoilé trois SUV en peu de temps. Le plus petit est cet E-Pace. Contrairement à ce que suggère le « E », il n'a pas de moteur électrique : nous avons essayé le plus puissant diesel de la gamme.

  • Bervoets Wim
  • 02 octobre 2018
  • Jaguar
3,7
score VROOM
  • 3,5
    Performance
  • 4,0
    Tenue de route
  • 4,0
    Confort
  • 3,5
    Équipement
  • 4,0
    Sécurité
  • 3,0
    Prix/Qualité
  • 3,5
    Consommation
  • 4,0
    Global
Avantages et inconvénients
  • Confort de marche conservé
  • Equipement de base décent
  • Ligne attractive
  • Moteur souple et performant
  • Partie dynamique réussie
  • Boîte auto parfois hésitante
  • Modularité assez basique
  • Moteur bruyant lors des démarrages à froid
  • Poids
  • Prix costauds

Si vous considérez le succès du F-Pace, le premier SUV de Jaguar, il est logique que les Britanniques veulent une version plus compacte. Mais l'E-Pace est loin d'être un F-Pace raccourci : il utilise la même plateforme que ses cousins Land Rover Evoque et Discovery Sport et dans sa version de base, il n’est entrainé que via les roues avant, tandis que le F-Pace s’oriente vers les roues arrière. Esprit, es-tu tout de même là ?

Conception

La calandre est typiquement Jaguar, les phares longs et étroits avec des lampes diurnes en forme de J rappellent assez clairement la F-Type. Les feux arrière et les épaules musclées font de même, grâce à la ligne de toit fortement inclinée. Il donne à l'E-Pace une allure dynamique. Il a l'air plus grand qu’en photo : avec une longueur de 4,40 mètres, cet E-Pace est de près de 3 centimètres plus long qu'un Range Rover Evoque.

À l'intérieur, cela se traduit par cinq sièges. A l'avant, il donne plus d'espace qu'il n'en faut mais à l'arrière, vous feriez mieux de ne pas retenir le toit panoramique si vous désirez conserver une garde au toit décente. Avec 577 litres, le coffre est assez spacieux avec la banquette arrière redressée, mais la banquette arrière ne peut pas être coulissée et le dossier, ajusté. Le dossier rabattable offre en revanche, un plancher de chargement plat et un volume de coffre total de 1.234 litres.

Outre l'extérieur, l'intérieur est également inspiré de la F-Type : le volant sport à trois branches, le levier de boîte automatique et la poignée de maintien pour le passager sur le tunnel central, sont tous issus de la voiture de sport. Au centre du tableau de bord, vous retrouverez un système d'infodivertissement de 10 pouces. Le tableau de bord est numérique en option et affiche une taille de 12,3 pouces. La qualité de finition de certaines exécutions de base n'est peut-être pas tout à fait à la hauteur de la réputation de la marque, mais nous n'avons pas de critique à formuler au sujet de la version R-Dynamic qui équipait notre voiture d’essai.

A l’essai

Nous avons fait l'essai du D240, le plus puissant des trois diesels proposés par Jaguar dans l'E-Pace. Cette gamme se compose de moteurs Ingenium à 4 cylindres et cubant tous 2 litres. Ils développent 150, 180 et, dans notre cas, 240 chevaux. Ce moteur entraîne les quatre roues de série (seule la version de 150 ch est entraînée par les roues avant) et est couplé à une boîte automatique à neuf rapports.

Avec deux turbos et un couple de 500 Nm, ce D240 n'est jamais à court de puissance. Malgré son poids relativement élevé (1,9 tonne), il accélère énergiquement jusqu’à 100 km/h : l’exercice ne demande que 7,4 secondes ! Sa vitesse maximale est de 224 km/h. Le moteur diesel est bien isolé, mais on peut l'entendre lors d'un démarrage à froid ou en accélération. Dans ce dernier cas, la boîte auto est perfectible…

Mais cet E-Pace semble clairement conçu pour la conduite dynamique. Malgré sa posture haute et lourde, il contrôle bien ses mouvements de carrosserie, surtout avec les amortisseurs adaptatifs en option. Son comportement paraît de plus, très précis. La version de 240 ch a droit à une transmission à quatre roues motrices adaptée qui commande les roues arrière plus rapidement. Les roues avant sont dès lors à peine dérangées, de sorte que l'E-Pace est remarquablement neutre.

Comme pour le F-Pace, les ingénieurs britanniques ont opté pour un réglage légèrement plus ferme de l'amortissement pour garder la carrosserie sous contrôle. Cela se remarque surtout à basse vitesse, mais cela pose moins de problèmes sur autoroute. Les réactions fermes sont accentuées si vous optez pour des jantes exubérantes : sur l'E-Pace, vous pouvez même opter pour des jantes de 21 pouces !

Sécurité

L’E-Pace offre un équipement de sécurité relativement complet, avec un avertisseur de collision avec assistance au freinage d'urgence, un avertisseur de fatigue, une aide au stationnement étendue avec caméras et un régulateur de vitesse adaptatif avec assistance au maintien de voie. Seul manque l’assistant de conduite dans les embouteillages.

Les équipements

Le système d'infodivertissement de 10 pouces comprend une navigation intelligente qui étudie vos habitudes, et il peut éventuellement être relié à un système hifi Meridian. Apple CarPlay et Android Auto ne sont pas sur la liste pour le moment : Jaguar utilise son propre système InControl, qui vous permet d'afficher Spotify sur votre écran multimédia ou de vérifier à distance l'état de votre voiture. Enfin, il y a la « Activity Key » : une clé en forme de bracelet que vous pouvez porter pendant que vous pratiquez un sport.

L’addition

Le moteur D240 est disponible sur l'E-Pace à partir de 53.900 €. Un prix costaud et facilement 10.000 € de plus que la version D180 avec boîte automatique. Le pack R-Dynamic qui habille votre E-Pace de manière plus sportive, coûte 3.050 € supplémentaires. L'équipement de série de l'E-Pace est assez complet, avec les phares LED, la climatisation automatique bizone, les capteurs de stationnement avec caméra de recul, le régulateur de vitesse, l’aide au changement de voie et l’avertissement de fatigue. Si vous en voulez davantage, vous devrez évidemment vous reporter sur la liste d'options.

Au terme de notre semaine d'essai, nous avons enregistré une consommation moyenne de 7 l/100 km, soit un peu moins d'un litre supplémentaire que les 6,2 l/100 km annoncés par Jaguar. Enfin, les émissions de CO2 s'élèvent à 162 g/km.

Le verdict

Ne vous laissez pas décourager par la traction avant : l'E-Pace a l'ADN Jaguar. Non seulement dans son apparence, mais aussi dans son comportement. Le réglage du châssis de cette version D240 y est évidemment pour beaucoup. Reste savoir si cette version est un must : la D180 n'est pas seulement bien plus sobre, elle aussi beaucoup moins cher.

Lire plus:

À propos de l'auteur : Bervoets Wim Wim Bervoets est rédacteur chez Vroom depuis 2016. Il s'intéresse à tout, depuis les citadines jusqu'aux voitures de sport, et garde un esprit ouvert sur la mobilité et les carburants du futur.
Mais il rêve encore et toujours d'une Lotus Elise...

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