Les moteurs Jaguars Ingenium sont
apparus en 2015. Ces blocs sont modulaires, de sorte qu'ils pourront aussi
servir de base pour les futures versions hybrides avec un cylindre en
moins. Mais pour l'instant, l'offre se compose d’un quatre cylindres 2.0 l,
à la fois en essence et en diesel. A noter que Land Rover utilise également
ces petits bouilleurs.
Le concept
Le F-Pace reste un SUV agréable à regarder. Long de 4,73 m,
il combine toutes les caractéristiques de style propres à Jaguar : la calandre
et les blocs de phares effilés des XE et XF, ainsi que les feux arrière étroits
de la F-Type. La ligne de toit plongeante et la ceinture de caisse haute
donnent au F-Pace un profil dynamique. A cause d’une structure où
l’aluminium abonde pour économiser du poids, les montants A sont
particulièrement épais et offrent une visibilité périphérique assez limitée.
L'espace dans l’habitacle est plus que suffisant à l’avant, de
même qu’à l'arrière où deux passagers auront largement de la place pour leurs
jambes et pour leur tête. Même si c'est surtout pour le confort des
passagers arrière, on peut toujours piocher le toit panoramique dans la liste
des options. Le cuir et les autres matériaux sont d’excellente qualité. Toutefois,
les plastiques nous semblent mieux choisis chez les concurrents. Son coffre de
650 litres est un des plus volumineux du segment.
La gamme de moteurs du Jaguar F-Pace débute désormais avec le
moteur diesel Ingenium 2.0 l à quatre cylindres de 163 ch. Mais il y a
aussi des 2.0 diesel de 180 ch et de 240 ch. La gamme diesel est chapeautée par
le 3.0 V6 diesel de 300 ch.
La gamme essence se compose des quatre cylindres turbo 2.0 l de 250 ch et 300
ch, et d’un V6 3.0 l avec compresseur de 380 ch. Bien que les clients Jaguar
optent de plus en plus pour une version essence, le moteur diesel fait encore
l'essentiel des ventes.
Le banc
d'essai
Pour notre essai du F-Pace 25d, le choix s’est porté sur le diesel
qui comble le vide entre le quatre cylindres de 2.0 l de 180 ch et le V6 3.0 l de
300 ch. Il s’agit du quatre cylindres 25d de 2.0 l développant 240 ch et
500 Nm de couple qui entraîne les quatre roues par l'intermédiaire d'une boîte
de vitesses automatique à huit rapports (de série, idem pour les versions de
163 et 180 ch).Le F-Pace 25d exécute le 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et pointe
à 217 km/h.
Le quatre pattes accélère fort et reprend de manière plus lisse
que les versions moins puissantes. La boîte auto à huit rapports suit avec
douceur. Excellent allié pour le trafic quotidien, mais son caractère est loin
d’être sportif : le moteur Ingenium gronde trop fort quand on l’invoque et en
mode automatique, la boîte de vitesses manque de rapidité dans ses réactions. Mais
bien sûr, les palettes au volant ne sont pas faites pour les chiens !
Malgré cela, le châssis montre un caractère sportif : en bon
SUV, le F-Pace est par nature haut et lourd mais assez étonnamment, il répond
vivement avec plus de feeling que certains de ses concurrents
sportifs. Les quatre roues motrices donnent priorité aux roues arrière. Sa
tenue de route, son équilibre et ses mouvements de caisse restent toujours sous
contrôle. Afin de maîtriser cette caisse corpulente en aluminium, les
ingénieurs ont opté pour un réglage rigoureux de son amortissement : dur à
basse vitesse (surtout en combinaison avec les roues de 20" de notre
modèle d'essai), mais tout rentre dans l’ordre à vitesse autoroutière. Notre
conseil : restez modeste avec la taille de la jante !
Les équipements
Sur la console centrale, un écran d’info-divertissement de 8"
est installé en série, mais il peut être remplacé en option par un grand écran
de 10,2". L'écran tactile de Jaguar fonctionne plus intuitivement que
précédemment et relativement bien, même si certains concurrents allemands font encore
mieux. Bien sûr, il peut recevoir un hotspot Wi-Fi, des applications, la
navigation et une connectivité smartphone étendue ainsi qu’un système audio
Meridian.
L'équipement de sécurité est également compétitif : une caméra à
360 degrés avec assistance au stationnement, un régulateur de vitesse
adaptatif, un maintien sur les voies de circulation, une reconnaissance des
panneaux de signalisation et une alerte de somnolence, d'angle mort et de trafic
transversal derrière la voiture. Pour la plupart de ces équipements, il
faut passer par les packs optionnels.
L'addition
Cela nous amène au prix : le prix du Jaguar F-Pace débute à
partir de 44.310 €, pour le diesel à quatre cylindres 2.0 l de 163 ch. Quant
au 25d de 240 ch, il coûte 53.760 €. Pour un équipement de série luxueux, vous
choisirez plutôt la version Portfolio à 61.360 € et pour l’habillage sportif, la
R-Sport, il vous en coûtera 60.010 €. Jaguar revendique une consommation
moyenne de 5,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 153
g/km. Nous avons relevé 7,7 l/100 km après notre essai routier avec une
circulation routière assez dense.
Le verdict
Le Jaguar F-Pace est un SUV spacieux et dynamique qui cadre parfaitement
avec l'atmosphère sportive typique de la marque. La version diesel 25d comble
l'écart entre la version 180 ch et le V6 300 ch : souple et coupleux, mais sans
le caractère doux et onctueux du six cylindres.